Romans coup de coeur de la rentrée 2015

2 livres à retenir à la rentrée

Romans coup de coeur de la rentrée 2015

Pour la rentrée, nous avons envie de partager avec vos nos coups de coeur “lecture”. Voici notre top-of-mind dans l’équipe !

Coup de cœur de Léa : LoveStar d’Andri Snær Magnason

LoveStar Andri Snær MagnasonJ’ai découvert ce roman grâce au numéro d’août du Monde Diplomatique et je suis heureuse d’avoir suivi ce conseil. LoveStar, c’est un roman d’anticipation. L’histoire prend place dans un futur relativement proche, une multinationale nommé LoveStar et son PDG connu sous ce même pseudonyme, tiennent le devant de la scène internationale grâce à des innovations technologiques qui ont profondément bouleversé la société.

Dans ce futur, on n’enterre plus ses morts, mais grâce à LoveMort on les place dans des capsules qu’on envoie dans l’espace afin de les lâcher au-dessus de l’atmosphère et de les regarder se transformer en étoile filante. Dans ce futur, on ne donne plus sa chance à sa relation amoureuse, mais grâce à InLove on attend son attribution à une autre personne via des calculs mathématiques. S’ajoutent à cela de nombreux changements liés aux bouleversements climatiques, à l’évolution des mœurs…

Dans ce monde futuriste, nous suivons en particulier deux amoureux Indriði et Sigríður, qui vont chercher par tous les moyens à vivre leur amour et ce même si le système leur annonce qu’il est voué à l’échec. Ils croiseront la route du célèbre LoveStar, PDG de l’entreprise la plus importante du monde, et sa fâcheuse tendance à se prendre pour Dieu.

Pour ma part, j’ai trouvé ce roman extrêmement bien pensé, bien écrit et fort intéressant. J’adore pouvoir découvrir des sociétés futuristes, observer leur mode de fonctionnement, l’évolution des mœurs relatifs aux nouvelles technologies. C’est un roman intelligent ponctué de réflexions sur l’amour, la mort, la foi, la morale, le bien et le mal. Le personnage que j’ai préféré suivre aura été celui de LoveStar lui-même, j’aurais aimé en apprendre plus sur lui. J’ai apprécié les deux amoureux, ils me faisaient penser aux amants de 1984, mais je leur ai trouvé moins de relief que LoveStar. En vérité, les histoires des personnages sont sans doute un simple prétexte pour dépeindre le monde dans lequel ils vivent.

LoveStar est un roman qui m’a intriguée du début à la fin, m’a surprise jusque dans son dénouement et m’a réellement poussée à réfléchir. C’est ma grande découverte de la rentrée et je ne peux que le conseiller à tous, en particulier aux amateurs d’anticipation.

Coup de cœur d’Angélique : D’après une histoire vraie, de Delphine de Vigan.

d-apres-une-histoire-vraie-par-delphine-de-vigan_5400951Delphine de Vigan m’avait déjà sidérée par son roman Rien ne s’oppose à la nuit. Ce premier opus, je me souviens l’avoir choisi pour son titre, que je trouvais magnifique (pour ma part, rien à voir avec la chanson). Le thème abordé ne m’inspirait pas spécialement mais je me suis lancée, et je ne le l’ai plus lâché. Je l’ai lu en une nuit, pris une claque au passage, puis je l’ai reposé. Lorsqu’en rentrant chez moi, dans la voiture, j’ai entendu une libraire parlé de ce nouveau roman de Delphine de Vigan (sans en parler… nous y reviendrons) , j’ai frémi. J’ai attendu le jour de sa sortie avec impatience et acheté sur ma liseuse cette promesse de prochaines heures de lecture.

Ce roman est difficile à chroniquer car, pour être très sympa avec vous, je pense qu’il ne faut rien en dire, qu’il faut réserver la surprise au lecteur. Je déteste pour ma part ne pas être “cueillie” par un texte, ne pas avoir de surprise car tout a été dit un peu trop vite par un lecteur trop enthousiaste. Je ne vous ferai pas de révélation sur le contenu ! Simplement, ce roman est un thriller psychologique parfaitement bien monté. Le scénario est à la fois bien imaginé et la construction du récit est fabuleuse. Quel travail d’auteur ! Je dirai que le lecteur est “malmené”, embarqué dans une hypothèse, puis rebasculé dans une autre, pour rester exsangue à la fin du livre, seul avec ses questions et perplexe face au jeu que l’auteur a voulu faire avec lui. Ce livre est un jeu perpétuel de l’auteur, et un jeu parfaitement intelligent, un récit périlleux et formidable (sic).

Delphine de Vigan nous sème, nous perd, entre la réalité et la fiction, le vrai du faux, le roman, l’autobiographie et c’est un délice de se laisser mener par le bout du nez. Au-delà du récit, j’ai adoré suivre la thématique du travail de l’auteur (il s’agit là du job du personnage du roman).

A la fin de cet ouvrage, j’ai très envie d’en parler avec d’autres lecteurs, afin de partager cette expérience de lecture peu ordinaire et de connaitre les avis. Nous pouvons parler ici je pense, d’un roman personnalisé, mais pas dans le sens où je le pratique au quotidien chez CreerMonLivre (voir ici nos romans personnalisés). Arghh… trop dur de ne rien pouvoir en dire !! L’avez-vous lu ? Dites-le nous, que l’on échange nos impressions ! En tout cas, courrez vitre chez votre libraire pour acheter ce chef d’oeuvre (PS : ce roman serait en sélection pour le Goncourt cette année… A suivre !)

D’après une histoire vraie de Delphine de Vigan, Ed Lattès

Et vous ?

Quel a été votre coup de coeur de cette rentrée ? Avez-vous lu les deux livres que nous vous avons présentés ? Avez-vous envie de les lire ? N’hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire