bc186a7809257963859f55e183b3baf4

Consigner ses souvenirs dans un livre de voyage

photo de couple avant un voyage en avion

L’automne est déjà bien installé et les vacances d’été ne sont malheureusement plus qu’un lointain souvenir. Néanmoins, vous êtes nombreux chaque année à décider de prolonger un peu vos voyages grâce à la création de carnets de voyage personnalisés. Nous le voyons sur CreerMonLivre.Com, les livres de voyage sont idéaux pour conserver des souvenirs et une bonne occasion de se remémorer de bons moments (au soleil).

Pourquoi consigner ses souvenirs dans un livre de voyage ?

Si pour certains, raconter ses voyages dans un livre personnalisé est une évidence, ce n’est pas le cas de tout le monde. Ecrire un livre est une entreprise difficile. Cela demande beaucoup d’investissement et d’énergie pour parvenir au bout de son projet.

Pour vous convaincre de vous lancer dans l’aventure, voici quelques bonnes raisons pour écrire son propre livre de voyage :

  • C’est plus original qu’un simple album photo ;
  • Vous n’êtes pas limité à deux lignes de légende par photo ;
  • Vous avez la main sur l’intégralité du contenu, la mise en page et surtout tous les textes accompagnant vos photos ;
  • Vous pouvez réellement raconter votre voyage – jour par jour – entre deux séries de photos ;
  • Vous avez l’occasion de raconter des événements que vous n’aurez peut-être pas eu l’occasion d’immortaliser avec votre appareil photo ;
  • Vous pouvez en profiter pour ajouter des conseils de voyage, des bonnes adresses, etc.

Vous avez envie de vous lancer dans l’aventure ? Continuons avec des conseils pour procéder à l’écriture et à la mise en page de votre livre de voyage.

photo carnet de voyage

Comment écrire et illustrer son livre de voyage ?

La première chose à faire, c’est de bien s’organiser avant de rédiger quoi que ce soit. Vous devez d’abord rassembler les documents utiles (photos, billets de train, tickets de musées, etc) et poser la chronologie précise de votre voyage : départ 1er juillet à 15h, visite du musée du chocolat de 13h à 15h le 2 juillet, soirée dansante le 2 juillet jusqu’à tard dans la nuit, etc.

Lorsque vous avez une vision précise de votre voyage, vous pouvez commencer à sélectionner vos meilleures photos et souvenirs. Vous pourrez les utiliser comme illustration de votre récit de voyage. N’hésitez pas à scanner des cartes, tickets, brochures selon vos envies.

Une fois que tout est prêt, vous pouvez enfin vous lancer dans la rédaction de votre livre. A vous de choisir le format, le style d’écriture, la chronologie, etc. Vous êtes entièrement libre. Néanmoins, nous pouvons vous conseiller de lire d’autres récits de voyage avant d’écrire afin de trouver l’inspiration.

Lorsque vous aurez vos textes et vos illustrations, il ne vous restera plus que la mise en page. Vous pouvez la faire vous-même sur votre logiciel de traitement de texte ou utiliser des outils en ligne comme celui que nous proposons avec CreerMonLivre.com où vous pouvez écrire votre livre page par page.

Et vous ?

Avez-vous déjà écrit un livre racontant vos voyages ? En avez-vous envie ? Avez-vous des conseils à donner à celles et ceux qui se lanceraient dans cette entreprise ambitieuse ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire