Sur CreerMonLivre.Com, on vous explique comment imprimer et relier un livre à la maison

Imprimer et fabriquer un livre personnalisé chez soi

Nous allons tout vous expliquer. Oui, à la lecture de cet article, vous saurez comment, en moins d’une heure, personnaliser un livre et le fabriquer avec une jolie reliure cousue main. Chez CreerMonLivre.Com, Elise a tenté l’expérience et on vous raconte. Il était une fois… comment imprimer et fabriquer un livre personnalisé chez soi. Suivez le guide !

Matériel nécessaire :

  • Du papier
  • Une imprimante couleur
  • Des ciseaux
  • Du fil
  • Un grosse aiguille
  • Un joli bouton, ou des perles, selon votre préférence
  • la photo de votre petit bambin

Imprimer et fabriquer un livre

Etape 1 : Télécharger votre livre

Sur le site de CreerMonLivre.Com, nous proposons le livre audio en version MP3 + le livre numérique à télécharger. C’est de celui-ci que nous sommes parti pour ce DIY. Vous avez les histoires dans les oreilles, diffusées sur votre tablette ou votre iPhone et votre bambin est aux anges, il écoute le Père-Noël en personne lui raconter son joli conte. C’est parti, vous avez une heure devant vous.

Notre objectif est maintenant de réaliser un joli exemplaire papier de ce livret que vous avez imprimé.

Etape 2 : Imprimer les pages du livre

Vous allez commencer par imprimer en couleur sur un papier un peu épais le livret d’histoire. Pour cela, vous devez choisir les options “livret” et “recto-verso” sur votre imprimante. Voici une capture d’écran des paramètres d’imprimante à sélectionner afin d’obtenir le livre en recto-verso.

Imprimer un livre chez soi

Comment imprimer un livre chez soi

Vous avez maintenant les pages du livre que vous pouvez plier et mettre en ordre.

Livre imprimé chez soi

Etape 3 : Coudre les pages ensemble

Une fois les pages en ordre, ouvrez le livre sur la page centrale. Prenez le fil et l’aiguille. A vous de coudre le livre en son centre, en maintenant bien les pages ensemble. Laissez dépasser un morceau de fil d’une dizaine de centimètres en haut du livre.

Pour être vraiment certaine que le livre ne bouge pas, vous pouvez agrafer le livre dans la partie blanche qui sera ensuite découpée comme sur la photo.

Coudre livre à la main

Vous pouvez au préalable faire de petits trous avec l’aiguille à intervalles réguliers pour faciliter votre travail.

livre cousu main

Etape 4 : Découper les pages

Maintenant que les pages du livre sont bien cousues et ne bougeront plus. Utilisez les ciseaux pour découper les parties blanches du livre en haut et en bas des pages.

Livre cousu-main terminé

Etape 5 : Customiser le marque-page

Vous aviez laissé dépasser un long morceau de fil au moment de coudre les pages. Utilisez ce fil afin d’y nouer un joli bouton, ou d’y attacher des perles selon votre convenance. Là, Elise a choisi la thématique de Noël et intégré un bouton “père-Noël” (sticker et boutons en vente dans les grandes surfaces du type Gifi, Babou, StockoMani..). Au verso de ce bouton, elle a personnalisé son marque page en y collant la photo de son neveu Enzo. Les histoires sont personnalisées à son prénom, et il trouvera sa photo au sein des pages grâce à cette astuce.

marque page père noel

C’est terminé !

Félicitations ! Vous avez maintenant votre exemplaire maison de votre livre audio. Un petit livre parfait pour lire une histoire avant de se coucher.

livre audio cousu-main

Et vous ?

Découvrez nos contes audio sur la chaîne Youtube de CreerMonLivre.com. Avez-vous déjà imprimé et fabriqué un livre personnalisé à la maison ? Avez-vous des astuces ou des photos à partager ? N’hésitez pas à tout nous raconter dans les commentaires. Nous répondrons à toutes vos questions !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire