Il était une fois… des jeux d’écriture et de création. Il existe différentes façons de s’amuser en écrivant, que ce soit via des challenges, des exercices de style, des travaux à quatre mains… Aujourd’hui, nous effectuons un zoom sur l’exercice du cadavre exquis !
Des exercices d’écriture…
Un exercice d’écriture, chez CreerMonLivre.Com, est synonyme de jeu et d’écriture sous contrainte. Ainsi par exemple, lorsque nous travaillons avec un auteur pour nos romans personnalisés, nous établissons un cahier des charges, qui va les contraindre à écrire une forme de narration adaptable ensuite au plus grand nombre, pour la personnalisation. C’est alors pour eux un exercice d’écriture. Il en existe beaucoup, et nous en profitons aujourd’hui pour vous raconter l’histoire du plus célèbre jeu de création : le cadavre exquis.
Les origines surréalistes du cadavre exquis
Le cadavre exquis fait partie des jeux inventés par les surréalistes. Le surréalisme est un mouvement littéraire, culturel et artistique du début du 20e siècle, mené par André Breton. On retrouve parmi les artistes surréalistes des personnalités comme Salavador Dali, Apollinaire, Luis Buñuel…
Le cadavre exquis est un jeu collectif qui peut rassembler plusieurs formes d’art : écriture, peinture, dessin, collage, sculpture… A l’origine, les participants utilisaient un papier plié sur lequel chaque personne pouvait écrire, dessiner, peindre sans savoir ce qu’avait fait les autres avant et après lui. En dépliant le papier, on obtenait une œuvre unique, souvent étrange.
Par exemple, sur ce cadavre exquis de 1927 réalisé par André Breton, Camille Goemans, Jacques Prévert et Yves Tanguy, on peut voir distinctement les marques de pliage et les différentes parties du dessin.
L’idée première était de faire appel à l’inconscient et au rêve, de se libérer totalement des règles et du contrôle de sa propre raison pour créer des œuvres inattendues.
Les cadavres exquis écrits
Le cadavre exquis est également un jeu littéraire. Son nom vient d’ailleurs du premier jeu où les participants écrivaient une partie de phrase l’un après l’autre pour donner la toute première : « Le cadavre – exquis – boira – le vin – nouveau ».
Certains auteurs s’aventurent même dans l’écriture de roman ou de nouvelles en cadavre exquis. Des projets littéraires voient également le jour sur internet, comme Exquises Requêtes qui fait appel aux suggestions automatiques de Google pour produire des textes originaux.
Participer à un cadavre exquis, c’est à la fois amusant et stimulant. Les participants sont invités à faire fonctionner leur imagination et à mettre sur papier leurs idées les plus folles ! C’est à la fois un jeu et un exercice littéraire que nous conseillons aux petits comme aux grands.
Et vous ?
Avez-vous déjà participé à un cadavre exquis ? Aimeriez-vous participer à un cadavre exquis sur le blog Il était une fois ? Que pensez-vous de ce projet ? N’hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires !
Ça me rappelle mon enface ahah, nous faisions ça avec des amis sans savoir que c’était vraiment un procédé littéraire!
Oui… en cours d’histoire s’était encore plus amusant :o)