???????????????????????????????????????????????????????????

Lire, c’est votre tasse de …?

Imaginez : Le personnage principal s’est installé à son endroit favori pour lire. A travers la vitre, il voie le givre qui s’est posé sur tous les objets et il devine le froid grinçant de cette journée d’hiver. Mais il est bien au chaud et s’apprête à se plonger dans son roman. Puis son bras se tend pour attraper sa tasse de…, son fidèle compagnon de lecture. Comment personnaliseriez-vous cette histoire si c’était vous ? Etes-vous plutôt thé ou plutôt café ? Quelle est votre boisson préférée ?

C’est une question qui divise les lectrices et lecteurs à travers le monde et peut même déclencher les passions : est-ce le thé qui accompagne le plus harmonieusement la lecture ou le café ? Ce n’est pas pour rien que nous vous demandons de choisir la boisson préférée dans plusieurs de nos romans personnalisables : Karma de Cocagne (comédie policière), L’île des âmes perdues (fantastique pour ados), Le fantôme du collège (roman fantastique 10-13 ans).

boisson préférée

Plutôt thé ?

Les amateurs de thé vanteront ses qualités relaxantes et quand même stimulantes. C’est un fait que les tanins du thé retardent l’assimilation du théine (qui est en fait la même molécule que la caféine du café) par l’organisme. Selon certains, cela facilite une concentration plus longue sur la lecture.

boisson préférée 

« La lecture est pour moi un voyage lent qui va de page en page. » nous dit un buveur de thé « Le thé est un compagnon idéal pour cela. La libération de caféine progressive et le goût calmant du thé sont comme le vent qui fait tourner les pages. »

Les différentes variétés de thé permettent en plus de varier le plaisir en fonction de l’humeur et du livre. Un jour, c’est un thé Darjeeling des contreforts de l’Himalaya indien, le suivant peut-être un thé vert japonais. Les thés aromatisés, voire les tisanes aux parfums diverses, permettent de diversifier encore plus.

Plutôt café ?

Les aficionados du café apprécient justement l’effet coup de fouet d’un bon petit noir qui réveille les sens et nous rend entièrement disponible pour la lecture. Et de la variété, il y en a aussi ! Surtout si l’on considère les cappuccinos, lattes macchiatos, et autres boissons à base de café.

Notre petit doigt nous dit que le café comme accompagnement d’un bon bouquin est peut-être plus répandu dans les pays où on le consomme dans ses variantes plus allongées comme aux Etats-Unis ou en Allemagne. Après tout, il faut une certaine quantité de liquide pour accompagner une longue séance de lecture.

boisson préférée

« C’est un de mes meilleures souvenirs d’enfance » nous relatent par exemple un ami germanique. « Je poussais deux fauteuils ensemble pour me faire une sorte de lit et sirotait un café au lait sucré que ma mère me préparait. Même si aujourd’hui je ne prends plus de sucre, je retrouve ces sensations lorsque j’accompagne mon roman d’une bonne tasse de café. »

Et vous ?

Dites-nous quelle est votre boisson préférée ! Est-ce que vous variez en fonction de l’heure de la journée et de votre lecture ? Ou êtes-vous adepte de cette école qui ne boit rien du tout pour ne pas interrompre la lecture par une inévitable pause technique ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire