photo Amélie Nothomb

Amélie Nothomb : 3 choses que vous ignoriez sur elle

Vous connaissez notre amour pour les écrivains. Tous les mois, nous avons choisi de vous présenter un auteur ou une autrice et plus particulièrement de partager quelques faits insolites le concernant. Le mois dernier, nous vous parlions de J.K. Rowling, la mère de Harry Potter. En mars, nous nous intéressons à une autrice francophone très connue en France et en Belgique : Amélie Nothomb. 

photo Amélie Nothomb

Amélie Nothomb est une femme de lettres contemporaine, connue pour ses best-sellers, comme Hygiène de l’assassin et Stupeurs et Tremblements, mais également son caractère excentrique. Les journalistes ne manquent jamais de la suivre chaque année dans les salons du livre et les articles lui étant consacrés sont nombreux. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir 3 faits étonnants sur Amélie Nothomb.

1. Elle publie 1 livre par an depuis le début de sa carrière

Amélie Nothomb est réputée pour sa productivité. Néanmoins, saviez-vous qu’elle avait publiée exactement un livre par an depuis le début de sa carrière d’écrivaine en 1993 ? Elle dit même écrire davantage d’histoires chaque année, mais a choisi de n’en publier qu’une seule par an et de laisser les autres dans ses tiroirs.

Le journaliste Simon Marty a même écrit dans Marianne “Tous les ans, à la rentrée, il y a deux événements majeurs : les vendanges et la sortie du Nothomb. Cette année, le raisin est en avance, mais l’Amélie est à l’heure.” et cette citation est devenue incontournable pour parler de la régularité de l’autrice.

2. Elle possède une géante du Nord à son effigie

géante du nord d'Amélie nothomb Les géants du Nord font partie du folklore du Nord de la France et de la Belgique. Ce sont d’immenses mannequins en osier et carton-pâte représentant des personnages issus de la culture locale. Ils sont sortis les jours de fête pour danser dans les rues de la ville.

Certaines personnalités ont droit à leur propre géant et c’est le cas d’Amélie Nothomb : la géante Majuscule Amélie a été construite à son image. Elle est vêtue de noir, porte un chapeau haut de forme comme son modèle et tient à la main un stylo et un livre intitulé Les Aventures d’Amélie, la géante Majuscule, tome 1. Amélie Nothomb considère cette géante comme  la plus importante des marques de reconnaissance du public.

3. Elle a réellement une mémoire extraordinaire

La presse plaisante souvent sur la mémoire d’Amélie Nothomb et sa relation avec ses lecteurs, mais il faut savoir que sa réputation est basée sur la réalité ! L’autrice possède une mémoire incroyable et est capable de reconnaître les visages des personnes qu’elle rencontre, ainsi que leur prénom, la date de leur anniversaire, le jour où elle les a rencontré, le lieu et une foule de détails du même acabit.

Même si la rencontre est vieille de plusieurs mois, de plusieurs années, elle se rappelle précisément de chaque personne croisée et avec qui elle a échangé quelques mots, pour le plus grand bonheur de ses fans.

Et vous ?

Aimez-vous les romans d’Amélie Nothomb ? Connaissiez-vous ces trois faits sur elle ? Quel auteur souhaiteriez-vous voir présenter sur le blog en avril ? N’hésitez pas à échanger avec nous dans les commentaires !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire