gary-620_620x349

Romain Gary : 3 choses que vous ignorez sur lui

Comme chaque mois, nous nous retrouvons pour le portrait d’un auteur célèbre. Après Amélie Nothomb, G.R.R. Martin et J.K. Rowling, c’est au tour de Romain Gary d’être à l’honneur sur le blog d’Il était une fois. En ce mois de mai où nous avons célébré les mamans, il était évident de choisir ce génie qui a maintes fois traiter de la maternité. Comme d’habitude, nous allons tenter de vous livrer quelques petits secrets le concernant..

Portrait de l'écrivain Romain Gary

Romain Gary est un grand écrivain français du 20e siècle (1914-1980), de langues française et anglaise. A noter qu’il était également diplomate et cinéaste. Reconnu par ses pairs, il a écrit de nombreux romans, essais, nouvelles, pièces de théâtre sous son nom, mais également sous divers pseudonymes. On pourra retenir La promesse de l’aube paru en 1960, La Vie devant soi (1975) et Clair de femme datant de 1977.

3 faits que vous ignorez sur Romain Gary

1. Il est le seul et unique écrivain à avoir deux prix Goncourt !

Roman La vie devant soi de Romain GaryDans son règlement, le prix Goncourt est un honneur qu’un auteur ne peut recevoir qu’une fois dans sa vie. Pourtant, Romain Gary a reçu deux fois cette distinction

En effet, s’il publiait des livres à son nom, il écrivait également sous pseudonyme. Émile Ajar, Shatan Bogat, Fosco Sinibaldi ne sont autre que ses alias ! Il allait pousser le jeu jusqu’à envoyer un de ses parents tenir le rôle d’Emile Ajar dans la presse pour ne pas être démasqué.

Résultat, Romain Gary a reçu en 1956 le prix Goncourt pour Les Racines du Ciel, et Emile Ajar en 1975 pour La Vie devant Soi sans que personne ne le sache. Ce n’est qu’après sa mort que le public a découvert que les deux auteurs n’étaient en réalité qu’une seule et même personne.

2. Il donnait diverses versions de son histoire personnelle dans les médias

En plus de ses nombreux pseudonymes, Romain Gary entretenait également le mystère sur ses origines. Dans ses interviews, il avait l’habitude de donner des versions différentes de son histoire, en particulier concernant ses parents.

Son père a ainsi successivement été russe, géorgien, tatare, mongol quand sa mère passait de juive russe à française. Selon ses dires, il serait né en France, puis en Russie, à moins que ce ne soit en Lituanie.

Rassurez-vous, aujourd’hui nous connaissons la vérité grâce à l’acte de naissance de l’écrivain : il est né à Wilno en Lituanie de parents juifs ashkénazes.

3. Il a participé à la Résistance pendant la deuxième guerre mondiale

Après s’être battu dans l’armée française en 1939, Romain Gary est sidéré par la défaite de la France et n’attend pas davantage avant de partir en Afrique pour continuer le combat. Il s’engage dans les Forces aériennes françaises libres.

Après avoir été sur le front en Lybie, puis en Syrie, en Palestine, il rejoint par la suite en 1943 le Groupe de bombardement Lorraine. Il a plus de 25 missions à son actif, et totalise plus de 65 heures de vol de guerre. A la fin de la guerre, il est fait compagnon de la Libération.

Et vous ?

Connaissiez-vous ces faits sur Romain Gary ? Quels livres de Romain Gary avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ? Est-ce un auteur que vous appréciez ? N’hésitez pas à parler avec nous de cet auteur dans les commentaires !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire