Depuis le 29 septembre 2014, l’équipe de CréerMonLivre.com s’est agrandie avec l’arrivée de Léa, chargée de webmarketing en alternance. A 21 ans, elle est étudiante en master Culture et Métiers du Web à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée et réalise donc sa formation en apprentissage chez CréerMonLivre.com. Elle vous fera certainement part de son expérience tout au long de sa formation, mais elle va commencer par vous conter son histoire, jusqu’à son arrivée chez CréerMonLivre.com.
En 21 ans, j’ai voulu faire à peu près tous les métiers du monde : chanteuse, astronome, journaliste, chimiste, professeur de français, interprète, pharmacienne, éditrice, restauratrice d’œuvres d’art, écrivain, relieur-doreur et ingénieur en aéronautique. J’ai étudié les maths, la physique et la chimie, l’histoire de l’art et même un peu l’économie. Avec ce parcours universitaire pour le moins hétéroclite, rien ne présageait mon arrivée chez CréerMonLivre.com.
Ce n’est que l’année dernière que j’ai fini par savoir réellement « ce que je voulais faire plus tard ». Ce sont mes débuts sur la blogosphère qui m’ont poussé à m’intéresser réellement aux métiers du web. Seule derrière mon écran d’ordinateur, je me suis essayé à la rédaction d’articles, au webdesign, à la programmation, au référencement et à la promotion sur les réseaux sociaux. J’ai tellement aimé ce voyage dans les rouages des sites Internet que j’ai décidé d’en faire mon futur métier. J’ai alors fait un dernier virage dans mes études pour apprendre les métiers du web, en espérant me faire une petite place à la sortie.
Lorsque j’ai été acceptée en master Culture et Métiers du Web, j’avais déjà pour objectif de réaliser cette formation en apprentissage. Je pense, en effet, que ce mode de formation est extrêmement enrichissant et qu’il permet, une fois son diplôme en poche, d’augmenter ses chances de trouver rapidement un emploi stable. J’ai commencé mes recherches en juin et on peut dire qu’elles auront été semées d’embuches. Lors de ma rentrée le 1er septembre, j’étais encore dans l’incertitude la plus totale.
Alors que je suivais déjà les cours à l’université depuis deux semaines, ma bonne fée s’est enfin décidée à me venir en aide. On peut dire qu’elle aura pris son temps avant d’agiter sa baguette magique pour moi, je l’ai attendue pendant des années ! Quand j’ai reçu la fiche de poste de CréerMonLivre.com et que j’ai découvert cette jeune entreprise, j’ai tout de suite su que c’était une mission susceptible de me correspondre.
Angélique cherchait un étudiant pour occuper le poste de chargé de webmarketing, capable d’être le petit « couteau suisse du web » de CréerMonLivre.com. Est-ce un hasard si la personne m’ayant fait découvrir les master pro orientés métiers du web utilisait également cette formulation pour décrire son métier ? Je fais partie de ces personnes qui croient que rien n’arrive par hasard. Animation des réseaux sociaux, rédaction web, référencement, études marketing… tout ça pour une entreprise de e-commerce qui propose des livres et romans personnalisés ! J’avais l’impression que cette mission était faite pour moi. Après avoir écarté des études d’édition sous les conseils de mes proches, j’avais l’occasion de faire mon entrée dans ce pays enchanté par la petite porte. Je n’ai pas hésité longtemps avant d’envoyer ma candidature.
A ce moment-là, j’ignorais que la partie était loin d’être gagnée… Le jour de l’entretien, j’ai eu comme l’impression que le monde entier se dressait contre moi. Des forces maléfiques étaient à l’œuvre ce jour-là, je ne vois pas d’autres explications. Ou alors ma bonne fée est en apprentissage comme moi et elle a fait une bêtise. Décalage de l’heure de l’entretien, changement d’emploi du temps à l’université, agents de la RATP incapables d’indiquer les bons itinéraires, retards de RER et correspondances compliquées… J’ai failli jeter l’éponge et me dire “tant pis, c’est le signe que je ne dois pas assister à cet entretien”. Lorsque je suis finalement arrivée à destination, j’étais une véritable boule de nerfs.
Malgré le stress et la fatigue des transports, je me suis tout de suite sentie à l’aise en présence d’Angélique. Elle a pris le temps de m’expliquer ses projets, le fonctionnement de CréerMonLivre.com et en particulier le concept des romans personnalisés. Je connaissais bien sûr les livres dont on personnalisait le prénom du héros. Par contre, j’ignorais qu’il était possible de réaliser des histoires personnalisées non seulement avec le prénom du destinataire, mais aussi ses caractéristiques physiques, ses habitudes, ses amis, et tant d’autres critères. Tout cela rend le processus de fabrication compliqué, mais cela fait des romans de CréerMonLivre.com des cadeaux vraiment originaux. Même en étant familière avec le monde de l’édition, j’ai vu très peu d’innovations dans le milieu. Les livres numériques commencent à changer la donne, mais l’édition papier est restée la même. Avec ses programmes informatiques permettant de personnaliser un roman, CréerMonLivre.com apporte quelque chose de foncièrement nouveau et innovant.
Après cet entretien, j’ai su que j’avais envie de m’impliquer dans ce genre de projet novateur, où beaucoup de choses restent encore à faire. Je suis quelqu’un de passionnée et j’ai besoin d’être motivée et intéressée par mon travail. Etant une grande amatrice de littérature, CréerMonLivre.com était pour moi l’entreprise idéale.
Je crois que ma bonne fée a fini par corriger son erreur et à chasser toutes les mauvaises ondes qui tournaient autour de moi. Quelques jours plus tard, j’apposais ma signature en bas du contrat. J’allais travailler pour CréerMonLivre.com une semaine sur deux pendant les deux années que durerait mon master. C’est la première fois que je suis apprentie, mais je suis sûre que je vais apprendre beaucoup et que cette expérience sera un véritable plus sur le plan professionnel et personnel.
Je suis arrivée dans le bureau de CréerMonLivre.com lundi matin, par le bus 18. C’est amusant, car c’est le même numéro de ligne que celle que j’empruntais à une époque pas si lointaine, quand j’étais au lycée. A l’exception que c’était en Sarthe et non pas en région parisienne. CréerMonLivre a beaucoup de projets, j’ai hâte de mettre la main à la pâte. D’ailleurs, j’ai déjà commencé en rédigeant ce billet. C’est un nouveau chapitre dans l’histoire de ma vie, j’espère qu’il sera long et plein de rebondissements, à l’image de ces romans d’aventure que je chéris tant.