Cet été, CreerMonLivre.Com a lancé son tout premier concours d’écriture de nouvelle : écrire une nouvelle sur le thème du frisson ou de Noël. Après de nombreuses participations, les gagnants ont été sélectionnés dont Laurane Brako, première gagnante sur le thème du frisson avec sa nouvelle : La Dernière chambre. Retour sur une auteure à l’avenir prometteur.
Interview : Laurane Brako
Laurane Brako, passionnée d’écriture a répondu à nos questions suite à sa victoire au concours de nouvelles. Inspirée par la vie, l’être humain, Laurane écrit avec son coeur des histoires qui la transportent autant que son lecteur. Découvrez-en plus…
CreerMonLivre.Com : Pourriez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Laurane Brako : Trentenaire et mère de famille épanouie, j’ai décidé de me consacrer à ma famille après une carrière dans le milieu médical et assouvir ce besoin d’écrire, pour moi, pour les autres, chose qui me tenait à cœur depuis bien des années. Novice dans le domaine de l’écriture, je ne peux désormais plus me passer de cette passion qui est restée bien trop longtemps en suspend.
CML : Comment est né ce goût pour l’écriture ?
LB : J’ai toujours été portée par la lecture grâce à ma mère qui m’a transmis sa passion dès l’enfance. A l’école déjà, j’adorais les rédactions qui me permettaient de m’évader dans des univers fantastiques. Plus tard, ma vocation pour les autres m’a menée à travailler dans le domaine du paramédical. J’ai toujours rêvé de mettre en scène des personnages dans différentes situations de la vie quotidienne et c’est ainsi que je me suis lancée il y a six mois dans l’écriture de mon premier roman qui n’est pas encore paru et, par la suite, de participer au concours organisé par creermonlivre.com.
CML : Pourquoi avoir choisi d’écrire une nouvelle sur le thème du Frisson ?
LB : Le thème du frisson m’attire naturellement. J’aime tous les sentiments que l’on peut transmettre par écrit ainsi que ceux que je ressens en écrivant. Mon genre littéraire se pose dans la lignée du suspense, du policier et du thriller.
CML : Quelle est l’histoire de cette histoire “La dernière chambre” ?
LB : L’histoire de « La dernière chambre » est un clin d’œil à ma vocation première. J’ai voulu rendre hommage aux personnes que j’ai rencontrées au fil des années et qui m’ont touchées. J’ai voulu mettre en avant un métier difficile ainsi que partager des valeurs qui me sont chères. La tolérance, le mélange des cultures, la passion qui anime les personnes en choisissant leur propre voie… J’ai également voulu transmettre un message aux lecteurs à cette époque où les « fake news » rythment notre quotidien. Chacun pourra, en lisant cette nouvelle, imaginer une suite, se poser des questions peut-être plus profondes quant à la chute. Le lecteur devient ainsi l’écrivain de la fin de « La dernière chambre ». Un partage enrichissant.
CML : Quelles sont vos techniques d’écriture ?
LB : J’écris à la première personne du singulier et au présent de l’indicatif, ce qui me permet de me transcender au travers de mes personnages en premier lieu, de ressentir les émotions que je souhaite transmettre, leurs défauts et leurs qualités ; ainsi que de plonger au maximum le lecteur dans l’intrigue.
Je sème ici et là des valeurs propres à mes personnages qui pourraient sans doute me ressembler et les fais évoluer tout au long de l’intrigue.
Je n’ai pas vraiment de technique à proprement parler, lorsque mes doigts courent sur le clavier, je ne pense qu’au plaisir que je ressens pour ensuite pouvoir le partager avec le lecteur.
CML : Où puisez-vous votre imagination ?
LB : Je m’inspire principalement de mon propre vécu, de mon expérience, de ce que j’ai appris et continue d’apprendre auprès des personnes que je côtoie. Je lis et m’informe beaucoup sur les sujets de société, toujours en quête de savoir, ce qui me permet d’allier sans peine imaginaire et réalité. Pour le reste, mon cerveau tourne à mille à l’heure lorsque je me plonge dans l’écriture. Je vais où « ma plume » me mène et me plais à me perdre dans ces fictions.
Nous remercions Laurane Brako d’avoir répondu à nos questions. De nombreuses maisons d’édition étant déjà très enjouées par son premier roman, nous n’avons pas fini d’entendre parler de cette auteure talentueuse en devenir… Souhaitons-lui tout le bonheur du monde et une belle aventure éditoriale dans l’océan des mots.
Pour les plus curieux, La dernière chambre est actuellement offerte pour toute commande passée sur le site de CreerMonLivre.Com du 7 octobre au 21 octobre 2018, par simple demande par mail.