6a6c3be9eec974bb17ad8e79f9954a39

Cadeau bébé : pourquoi offrir un livre ?

Les livres, c’est bon pour les bébés. C’est la psychiatre Marie Bonnnafé, fondatrice de l’association ACCES qui scande cette belle phrase, jusqu’au titre de son livre édité en 2009. Chez CreerMonLivre.Com, nous soutenons les initiatives qui visent la mise en valeur des livres auprès des bébés car nous sommes convaincus depuis longtemps du bien être apporté par les livres personnalisés pour bébés. Explications..

Dès nourrisson, les sons et la musicalité d’une histoire lue conforte le bébé dans l’acquisition future de son langage, dans la présence affective qui l’entoure et dans la douceur de son foyer. Une étude américaine récente nous montre même que lire des histoires aux bébés permet de lutter contre l’illettrisme. Reprenons l’article d’Actualitté à ce sujet :

Inutile d’attendre que les enfants apprennent à lire, recommande l’organisation, pour qui la lecture reste le meilleur vaccin contre l’illettrisme. « La lecture pour les enfants et avec les enfants est un événement très agréable et un moyen de favoriser une relation, mais également de développer le langage », assure Pamela High, pédiatre et auteur de l’étude. « Et nous ne devons pas attendre qu’ils aillent à l’école. Nous pouvons faire partie de cette routine régulière. »

L’Academy s’est associée à Scholastic dans le cadre d’un programme qui aide les familles en difficulté financière, fournit alors 500.000 livres. Pour le Dr Peter Richel, qui dirige la section pédiatrie à l’hôpital Northern Westchester, à New York, cela enrichit également la vie de famille, tout en contribuant au développement social et émotionnel.

L’AAP considère que la promotion de l’alphabétisation devrait faire partie de la formation de tout étudiant en médecine qui entre dans le monde de la pédiatrie. «Moins de la moitié des enfants bénéficient d’une lecture quotidienne par leur famille, et ce nombre n’a pas vraiment changé depuis 2003. C’est un message de santé publique aux parents de tous niveaux : la lecture que l’on partage est tout à la fois amusante et gratifiante. »

Au cours de ce mois d’août, une déclaration formelle sera donc publiée, accompagnée d’une étude portant sur les avantages de la lecture pour l’alphabétisation, explique Pamela High.

Même pour les nourrissons, entendre les mots et les sons permet d’améliorer l’appréhension de la langue. Un nouveau-né qui n’entend pas ses parents lui parler régulièrement – et qui plus est par la lecture de livres – aura moins de ressources linguistiques dans son évolution. Les pédiatres doivent de leur côté mieux sensibiliser les parents aux avantages de la lecture, et conseiller à chaque visite aux parents de la pratiquer chaque jour.

À ce jour, seuls 34 % des enfants de 5 ans et moins qui vivent dans des familles qui n’atteignent pas le seuil minimum profitent de ces lectures. Chez les plus riches, ils sont 60 % dans des familles situées à 400 % au-dessus du seuil de pauvreté. (via US News)

Chez CreerMonLivre.Com, nous croyons fortement dans le pouvoir des histoires et chaque jour, lorsque nous créons des livres personnalisés pour les enfants, nous vous invitons à ce rendez-vous quotidien de tendresse et de partage : l’histoire lue le soir et le cadeau qui vous ferez à vos bébés.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire