Nous arrivons à la fin du mois de février et il est l’heure de faire le bilan de ses lectures. Quel était l’histoire la plus émouvante, la plus amusante, la plus incroyable ? Aujourd’hui, Léa a choisi de partager avec vous l’un de ses coups de coeur du mois : Impératrice de Chine.
Impératrice de Chine est un roman écrit par Pearl Buck en 1956. Femme de lettres américaine, Pearl Buck est connue pour ses très nombreux romans sur la Chine, en particulier sa saga La Terre Chinoise. Elle a reçu le prix Nobel de littérature en 1938.
Résumé d’Impératrice de Chine
L’histoire commence en 1852, en Chine. Les filles de meilleures familles sont appelées à paraître devant l’empereur Hsien Feng qui doit choisir de nouvelles épouses. Celle qui lui donnera un fils deviendra automatiquement impératrice.
Après avoir été choisie, notre jeune héroïne, Yehonala, est bien décidée à se faire une place au palais de l’empereur, à devenir la favorite, à avoir un fils et à être proclamée impératrice.
Dans cette histoire qui court sur plusieurs dizaines d’années, nous suivons Yehonala dans sa quête du pouvoir et de la reconnaissance, dans un pays et à une époque où être une femme était clairement un désavantage dans l’élévation sociale.
Ce roman est librement inspiré de l’histoire de l’impératrice Tzu-Hsi qui a régné sur la Chine de 1861 à sa mort en 1908.
Mon avis sur Impératrice de Chine
Impératrice de Chine est un long roman qui tient en haleine et qui, contrairement à ce qu’on pourrait penser, parle bien plus de politique que d’amour. C’est l’histoire d’une femme qui souhaite s’élever et qui doit apprendre à démêler les intrigues politiques et faire des jeux d’alliance pour obtenir le pouvoir. J’ai énormément apprécié cet aspect du récit, suivre les méthodes de Yehonala pour parvenir à ses fins et sa manière d’utiliser toutes les armes qu’on laisse à sa disposition en temps que femme.
Par ailleurs, le contexte de la Chine impériale est très plaisant à la lecture et a su me faire rêver. J’aime les descriptions de belles robes, de rituel pour se vêtir, la mise en valeur des traditions chinoises. La narration est suffisamment subtile pour nous mettre dans l’ambiance et en même temps nous intéresser à cette lutte pour le pouvoir.
J’ai lu ce roman pour la première fois quand j’étais ado, et c’est toujours avec un immense plaisir que je m’y replonge régulièrement.
Et vous ?
Quel a été votre livre préféré au mois de février ? Y a-t-il un livre que, au contraire, vous avez détesté ? Avez-vous lu Impératrice de Chine de Pearl Buck ? Qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à parler bouquin avec nous dans les commentaires !