Après l’escapade américaine d’Angélique et la découverte d’une Librairie insolite à Los Angeles, c’est au tour d’Elise, notre baroudeuse, de se retrouver en voyage à Porto sur les traces de la légende qui entoure la création du premier roman d’Harry Potter “À l’école des Sorciers“.
JK Rowling à Porto
C’est au cours d’une balade dans les rues de la ville de Porto, que notre chère Elise découvre que la très célèbre auteure JK Rowling, était partie elle aussi pour Porto en 1991 pour y enseigner l’anglais. Là-bas, tous les matins avant de commencer ses cours, elle aurait rédigé les aventures d’Harry Potter en buvant un café au Majestic (célèbre établissement du centre de Porto).
Et c’est également dans la ville de Porto qu’elle découvre la merveilleuse “Livraria Lello” , dit “Librairie Lello” en français, qui a été inaugurée en 1906 et qui selon la légende l’aurait inspirée.
Ces magnifiques escaliers lui auraient servi d’inspiration pour la description des escaliers du magasin appelé Fleury et Bott dans Harry Potter.
Il est vrai, selon Elise, que cette librairie est “magique”. On pourrait y passer des heures à la contempler.
La notoriété d’Harry Potter fait que depuis quelque temps, les propriétaires ont du mettre en place un ticket pour entrer dans la librairie afin de diminuer le nombre de visiteur. La valeur de ce ticket est d’ailleurs déduite en caisse lors de l’achat d’un livre.
Si vous aussi vous passez par Porto, courrez vite admirer le travail d’orfèvre réalisé pour construire cette magnifique librairie ! Et si, au travers de vos escapades vous découvrez des librairies insolites, partagez-les avec nous !