d8634c61f654e9101ad13e594e2b5f00

Les prénoms issus de la littérature

88Choisir le prénom de son enfant peut se révéler être une tache à la fois excitante et préoccupante. Tous les parent souhaitent faire le bon choix pour le prénom qui accompagnera l’enfant tout le long de sa vie. À une époque, le nouveau-né portait le prénom du saint du jour de sa naissance. Aux États-Unis, les enfants peuvent porter le prénom du parent auquel on ajoute « junior ». Aujourd’hui, presque tout semble possible, surtout lorsqu’on se tourne vers les prénoms d’enfants de célébrités. Mais alors comment choisir le prénom de son enfant ? Et si vous lui donniez le prénom d’un héros de notre chère littérature ?

Les prénoms issus de la mythologie sont toujours d’actualité.

prénoms issus de la littérature

On l’observe depuis quelques années, les prénoms en A ont la cote. Actuellement, un tiers des parents de petites filles choisissent un prénom se terminant par « a ». Dans les cours d’école, il y aura donc un grand nombre de Clara, Laura, Sara et Amélia…

Les prénoms composés, eux, sont devenus plus rares, la tendance est plutôt au raccourcissement des prénoms. Moins il y a de lettres, mieux c’est. Ce phénomène s’illustre avec les prénoms comme Léa, Lou, Tom, Enzo, Léo…

Tandis que les prénoms en « ette » et « ine » semblent moins appréciés (n’en déplaise aux Pauline, Juliette et Amandine), les prénoms issus de la mythologie et des lettres classiques trouvent encore leur public : Cassandre (prophétesse maudite par Apollon après avoir refusé ses avances), Ulysse (le héros de l’Iliade et l’Odyssée), Hermione (fille de Mélénas et Hélène de Troie), Achille, Aurore, Victoire…

Les prénoms issus de la Bible sont encore très appréciés. Adam est récemment passé premier dans le classement des prénoms les plus donnés en France. Marie plait toujours (1500 naissances par an) et parmi les indémodables, on peut penser à Eden, Déborah, Pénélope et encore Barthélémy. Et pourquoi ne pas donner à votre enfant le prénom du héros de votre roman préféré ?

Le prénom des héros de nos histoires d’enfance…

prénoms issus de la littérature

Le prénom Roméo, issu de la célèbre oeuvre de Shakespeare, « Roméo et Juliette », semble être toujours aussi populaire. Scarlett, l’héroïne d’ « Autant en emporte le vent » (Margaret Mitchell), Camille, l’héroïne d’ « Horace » (Pierre de Corneille), Julie, l’héroïne de « La nouvelle Héloïse » (Jean-Jacques Rousseau), Julien, le héros de « Le rouge et le noir » (Stendhal) et encore Emma, l’héroïne de « Madame Bovary » (Gustave Flaubert) charment toujours !

Les prénoms issus des films d’animation de Disney ont eux aussi séduit beaucoup de parents. Tiana que l’on retrouve dans le Disney « La Princesse et la Grenouille » a été très populaire en 2009 et Anna et Elsa les prénoms des héroïnes de « La Reine des Neige » sont très tendance cette année.

Enfin, nous ne pouvions pas passer à côté des prénoms inspirés des contes et romans pour enfants. Sergueï Prokofiev, Charles Perrault, Carroll Lewis ou encore Roald Dahl, avec leurs héros et héroïnes de livres dont Pierre de « Pierre et le loup » , Aurore de « La Belle au bois dormant », Alice de « Alice aux pays de merveilles » et encore Chalie de « Charlie et la chocolaterie »… ont inspiré un grand nombre de parents.

Et vous, quels sont les prénoms qui vous font rêver ou vous donnent envie pour votre prochain enfant ?

Partagez avec nous vos idées de prénoms originaux et sachez que sur CreerMonLivre.Com, toutes les histoires sont personnalisées au prénom et à l’image du héros de votre vie : votre enfant. Vous choisissez un scénario, vous nous indiquez son prénom, son doudou, ses amis… et nous lui fabriquons une histoire personnalisée, sur-mesure, rien que pour lui ! Le livre est édité en 72h et expédié chez vous. Tarif à partir de 19 euros.

prénoms issus de la littérature

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire