eb2061eee6ae5eb755f96a143168387f

5 exercices d’écriture pour poètes en herbe

5 exercices d'écriture pour poètes

La semaine dernière, nous vous expliquions les différentes solutions pour auto-éditer vos recueils de poèmes. Nous sommes toujours ravis à l’idée de vous aider à mettre en page et à rassembler vos poèmes dans un vrai livre à conserver dans votre bibliothèque. Aujourd’hui, nous vous proposons de rester dans le domaine de la poésie avec 5 exercices d’écriture de poésie. 

1. Un poème sur une illustration

Trouver l’inspiration n’est pas toujours évident. Parcourez des banques d’images ou votre propre photothèque et rassemblez des images inspirantes dans un dossier spécial ou grâce à Pinterest. La prochaine fois que vous serez en panne d’inspiration, retrouvez ce dossier et choisissez une image. Mettez-vous au défi d’écrire un ou plusieurs poèmes autour de cette illustration.

2. Un poème sur une citation

Vous faites peut-être partie de ces personnes qui écrivent dans un petit carnet de belles citations et phrases inspirantes ? Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours en chercher sur Internet ! Choisissez votre citation préférée et écrivez un poème pour l’illustrer.

3. Un poème sans utiliser la lettre E

Se mettre volontairement des contraintes est parfois un bon moyen de booster sa créativité et de faire travailler son imagination. Avez-vous déjà tenté d’écrire un poème sans utiliser une seule fois la lettre E ? Cet exercice est loin d’être facile mais vous obligera à sortir des sentiers battus et de faire appel à tout votre vocabulaire pour trouver le moyen d’écrire sans la lettre E. Vous pourrez ensuite réitérer l’expérience sans la lettre A, sans le O, sans le N, etc. Vous pouvez essayer de réaliser cet exercice avec toutes les lettres de l’alphabet, mais cela risque d’être un peu trop facile lorsque viendra le tour du X et du Z !

4. Un poème, un mot, une heure

Cet exercice se pratique avec une montre et un dictionnaire. Il vous suffit d’ouvrir votre dictionnaire au hasard, de laisser votre doigt tomber sur un mot et de lancer un chronomètre. Vous aurez alors une heure pour écrire un poème en rapport avec ce mot. Cet exercice peut être utilisé en groupe, lors d’ateliers d’écriture par exemple, où tous les participants pourront écrire sur le même thème durant une heure. Vous pourrez ensuite corser l’exercice en choisissant plusieurs mots par exemple, en raccourcissant ou en allongeant le temps imparti selon les besoin.

5. Un poème en 100 mots, ni plus ni moins

Sur Internet, les écrivains sont parfois friands des drabbles, autrement dit des écrits en 100 mots, pas un mot de plus ni un mot de moins. C’est un exercice très formateur qui permet de travailler l’efficacité de son langage pour faire passer un maximum de messages dans un minimum de mots. Une telle contrainte pousse à la créativité et à l’utilisation d’un vocabulaire et de tournures de phrases peu communes..

Et vous ?

Avez-vous déjà essayé des exercices d’écriture pour poètes ? En avez-vous d’autres à partager ? Comment travaillez-vous votre écriture ? N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience dans les commentaires !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire