Des contes personnalisés à écouter

Quand un conte du soir devient enfin réalité

« Ils ne savaient pas que ce qu’ils désiraient faire était impossible…alors ils l’ont fait ». Cette phrase de Mark Twain est l’une de mes préférées. Je l’aime un peu plus chaque jour je crois, et je la réutilise à cette heure afin de marquer avec vous le lancement de notre tout nouveau produit, les histoires audio personnalisées. Quel est-il ? Que propose-t-il ? Comment est-il né ? Pourquoi cette phrase correspond-elle au projet ? C’est en vous racontant son histoire que je vais vous raconter un peu la mienne, pour la première fois…

 Contes du soir, naissance d'un projet, histoires audio personnaliséesLorsque j’étais plus jeune et je m’imaginais devenir maman, je me promettais d’offrir à mes enfants tout un univers de féérie et d’imaginaire. Je voulais les combler de bonne odeur de gâteau dans le four les après-midi d’hiver, je voulais décorer leur chambre de tas de jolies choses, redécouvrir avec eux tous les films de Disney (le prétexte !), jouer les Peter Pan et leur raconter des histoires tous les soirs. Baisser les lumières à l’heure de les coucher, remonter leur couverture et m’asseoir près d’eux sur le bord du lit, ouvrir un très lourd livre de contes et leur raconter des aventures merveilleuses avant de les endormir. Oui, jeune je me promettais de leur créer un monde féérique tel que moi je le rêvais.

Et puis, et puis… je suis un jour devenue maman. J’ai eu la joie d’entourer mon premier fils d’amour, d’attentions, de lui offrir des livres dès la naissance, de le bercer d’histoires chaque jour…

Des livres personnalisés

Puis, alors qu’il avait environ dix-huit mois, que je lui racontais des histoires tous les soirs et que de mon coté, je travaillais à proposer des livres personnalisés au sein de cette entreprise que j’avais fondée quand j’étais enceinte (CreerMonLivre.Com), j’ai pensé qu’il serait merveilleux de lui offrir des histoires, contées, dont il serait le héros. Des contes féériques qui recrééraient l’ambiance des veillées du soir, à l’heure de s’endormir. Des histoires pas comme les autres, des aventures dont IL serait le héros. Un “il était une fois“… qui se transformerait en “Il était une fois, un petit garçon prénommé Oscar, qui…”. Voyez-vous le concept ?

Ecouter une histoire est très différent que de tourner les pages d’un livre. Les enfants sont suspendus aux lèvres, les émotions se lisent sur leur visage, ils retiennent leur respiration dans les moments de suspense, sourient alors que l’intrigue se dénoue. Activer un de leur sens, l’ouïe, pendant une lecture, les invite à vivre au plus près du héros. Pourquoi ne pas les plonger eux-même dans l’histoire ? C’est cette idée qui m’est venue alors que je berçais mon fils des plus belles histoires de mon enfance.

Le lendemain au bureau, je me suis enfermée de longues heures et j’ai travaillé dur sur l’idée, le projet. J’ai rencontré des partenaires afin de leur présenter mon projet, j’ai mené des grands oraux, des enquêtes, des études de marché, des présentations, des Keynote dans tous les sens. J’ai rencontré des partenaires, tenté de les convaincre. J’ai obtenu des soutiens dans le monde de l’innovation, suis allée chercher des financements pour réussir le projet, obtenu le coup coeur du jury du Concours Européen de l’Entreprise Innovante, bref… travaillé dur. Et chaque soir, dans l’intimité d’une chambre d’enfant, je poursuivais les contes que je personnalisais à voix haute pour mon bébé.

 Des contes à écouter

En 2011, un an après, alors que j’étais enceinte de mon deuxième enfant, j’ai lancé le projet de réalisation avec des prestataires techniques malheureusement peu fiables. J’ai échoué deux fois de suite, dépensé beaucoup d’argent, d’énergie, j’ai été naïve et mon concept de livre audio personnalisé n’a pas vu le jour. J’ai accouché d’une petite fille cette année là. Quel bonheur. Après un monde de pirates et de chevaliers avec mon fils, c’était un univers de princesses et de conte de fées qui allait s’ouvrir à moi ;o) ! Impossible d’abandonner !

Lorsqu’en janvier 2014 j’ai relancé le dossier et me promettant d’y arriver, j’ai tremblé. J’ai travaillé dur, dirigé le projet, je me suis entourée de professionnels du son, du web, du design, de l’illustration, de l’écriture. J’ai rencontré des gens merveilleux, tant sur le plan humain que sur le plan professionnel. Elodie Fondacci de Radio Classique et Benoît Allemane en font partie.

Nous avons travaillé tous ensemble, pendant 7 mois, pour enfin, ce jour, vous présenter le fruit de mon imaginaire : des contes à écouter, dont les enfants sont les héros. Des histoires merveilleuses dans lesquelles ils vont devenir pirates, ou princesses, dans lesquelles ils vont trouver une cabane magique, de gentils monstres sous les lits, où ils vont toucher les étoiles et rencontrer le Père-Noël. 4 ans et 7 mois de travail pour proposer à vos enfants, entre 3 et 7 ans, ce tout nouveau livre de 7 histoires à écouter, une pour chaque soir de la semaine ! (le chiffre 7 porte-t-il bonheur ?).

7 contes personnalisés à écouterCette semaine, à l’heure de cliquer sur la touche “mise en ligne”, le “GO” final, je tremble un peu à l’idée de vous présenter cette histoire qui est la mienne, ces 7 histoires qui seront les vôtres, ou en tout cas celles de vos enfants. Allez-vous aimer les écouter, les offrir ? Allez-vous être ému(e)s en écoutant l’histoire “Jour de pluie”, allez-vous trembler avec “le monstre sur le lit”, rire avec “une famille extraordinaire”, rêver avec “le cadeau du Père-Noël” ? N’hésitez pas à partager avec moi vos réactions, votre ressenti, vos rêves aussi. Dites-moi, allez-vous aimer ?

Je vous laisse découvrir ces histoires ici et j’attends vos messages !

Sincèrement,

Angélique.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réflexions au sujet de « Quand un conte du soir devient enfin réalité »

  1. Merci de permettre aux enfants de rêver encore un peu plus. Le livre audio personnalisé est un moment magique à partager, merci de le proposer et bravo pour cette belle initiative et ce parcours…quel parcours!
    Mary.

Laisser un commentaire