C’est bientôt Noël ! Sous le sapin, une profusion de cadeaux tous plus beaux les uns que les autres ! A l’heure des nouvelles technologies, il n’est pas rare de trouver téléphones portables, DVD, jouets électroniques emballés dans du papier cadeau ultra design… Mais, qu’avait-on autrefois à Noël ? Quels étaient les jouets des générations précédentes ? CreerMonLivre.Com retrace l’histoire avec sa sélection des jouets d’antan populaires !
La toupie
Et oui, aujourd’hui, allez amuser un enfant avec une toupie ! Cela semble être une mission impossible. Seulement, ce jouet tout simple était très populaire à la fin du XXe siècle ! Peu cher, transportable absolument partout, c’était la vedette des cours de récréation. Ce jouet permettait également de travailler l’agilité ! Fait à partir de bois, ce jouet d’antan datant de l’Antiquité est aujourd’hui fabriqué le plus souvent en plastique, avec des lumières partout !
Le Yoyo
Incontournable des jouets d’antan populaires des XIXe et XXe siècles, le Yoyo, ce jouet au nom improbable, était apprécié de tous. En effet, un bout de ficelle, du bois et le tour est joué ! Vous avez certainement connu les concours de Yoyo pour savoir qui tiendra la plus longtemps… Et puis, il fallait avoir le plus joli ! Le plus robuste ! Maintenant, les Yoyo, c’est en plastique, plein de couleurs, et souvent, au fond d’un tiroir !
Les osselets
A tous ceux qui ont déjà tenté de jouer aux osselets, levez la main ! Les osselets ? Mais quelle invention ! A l’origine, de simples cailloux pouvaient remplacer les osselets que l’on connait tous. En réalité, vous pouviez tout à fait vous servir de n’importe quoi pour jouer à ce jeu. Le principe ? Les jeter en l’air et les récupérer au vol ! Un jeu d’agilité qui pouvait représenter un vrai petit championnat dans les cours de récré ! Aujourd’hui, les osselets en métal, en os véritable d’animaux, ont laissé place à des osselets en plastique, de toutes les couleurs… les traditions se perdent les amis… Les traditions se perdent…
Les soldats de plomb, les jouets d’antan des garçons
Laissons les soldats en plastique qui peuvent parler, enregistrer la voix de votre enfant, ou qui savent marcher seuls ! Avant, oui avant, chers amis, nous n’avions que des soldats de plomb… et qu’est-ce qu’on en était fier ! L’histoire ? On se la créait ! C’est nous-mêmes qui faisions les bruitages approximatifs, les voix d’hommes forts. C’est nous-mêmes qui prenions la peine de déplacer nos figurines, lourdes ! Et oui, jeunes enfants du XXIe siècle, nous avons connu les figurines précieuses conservées de générations en générations. C’était le bon temps Jeannot, le bon temps…
Le kiki
N’est-il pas mignon ? Kiki, notre Kiki national ! Une peluche au visage en plastique, certes, mais si adorable ! Je défie quiconque de n’avoir jamais rêvé d’en avoir un, si ce n’était pas déjà le cas ! Ces peluches toutes simples ont bercé notre enfance. Notre compagnon de tous les jours se déclinait au fur et à mesure en plusieurs versions : chapeauté, maquillé, fille, garçon… Pourquoi un tel engouement ? Tout simplement grâce à l’apparition de la fourrure synthétique suite à la guerre ! Cela faisait fureur ! Fini les ours en peluche tout durs, tout fripés. Bonjour jolies peluches que l’on pouvait câliner…
Le bilboquet
Encore un jouet d’antan d’adresse ! Oui, avant, on jouait à l’extérieur, debout, sur un banc, dans la récré, avec les autres enfants, sa famille ou ses amis. Avant, on utilisait ses mains pour devenir agile et non pas champion du monde de rapidité d’écriture de textos codés. Non, non ! D’autant plus que ce jeu était difficile ! Oh oui, très difficile ! Il s’agissait d’insérer la boule sur le baton ! Une mission presque impossible sauf pour les experts ! Vous pouviez bien sûr trouver dans les rues des enfants tentant de se battre afin de savoir qui réussira son coup le plus de fois d’affilée ! N’ayez crainte, aujourd’hui ce jouet est interdit ! Nos petits chéris risqueraient de se cogner la tête…
Les poupées et les Barbies, les jouets d’antan des filles !
Bien loin des poupées actuelles pouvant s’articuler de la tête aux pieds en passant par des mouvements de ventre, les poupées et les Barbies d’antan étaient les jouets incontournables des petites filles.
En plastique rigide (bien plus que celui que l’on a connu chers enfants des années 80, oui, souvenez vous des nombreuses têtes de Barbie tombées par terre, à qui l’on devait dire pardon d’avoir trop forcé en les peignant !), ces poupées étaient les nouvelles amies des petites filles. Il n’était pas rare de voir mamie tricoter des habits pour la poupée Guillaume, ou maman dégoter les toutes dernières tenues à la mode pour Barbie Sarah, reine de beauté. L’univers des filles fait de paillettes et de rêves, quoi… C’était l’bon temps !
Le cheval à bascules
Aujourd’hui, on connait toutes sortes de jouets pour aider les enfants à être à l’aise avec leur mobilité. Prenez les voiturettes électriques, les petits vélos à 4 roues, les trotteuses toutes plus révolutionnaires (et confortables ! Nos fesses s’en souviennent !) les unes que les autres. Mais avant, nous n’avions que le cheval à bascules pour se déplacer ! Oui, nos bébés d’antan devaient monter leur cheval et faire preuve d’une force de Titan pour avancer ! Avant, ces bébés warriors étaient fiers de leur monture. Leur compagnon d’aventures…
Ce n’est pas un jouet d’antan, mais as-tu vu l’orange ?
Bon, faisons l’état des lieux. On l’a tous déjà entendue au moins une fois cette phrase “Tu sais, en mon temps, jeune fille, on n’avait qu’une orange à Noël…”
Il faut savoir qu’avant, l’orange était un fruit très cher, car ce fruit n’était pas disponible autant qu’il l’est aujourd’hui. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’avant, nous ne délocalisions pas autant que maintenant ! Les oranges, c’était seulement en hiver et en France ! Ainsi, offrir ce merveilleux fruit à un enfant était parfois très coûteux ! Mais si délicieux…
Alors, on sait quoi demander au Père Noël cette année ? Un des jouets d’antan, par exemple, un Yoyo, ce serait génial, non ? Si l’envie vous prend de faire la liste de vos cadeaux avec votre enfant pour être sûr de ne pas créer une crise de larmes en lui offrant des osselets, CreerMonLivre.Com vous propose bientôt un tutoriel à réaliser avec votre enfant afin de rédiger la meilleure des lettres de Noël, histoire que le Père Noël sache exactement quoi fabriquer…