Tous les mois, nous vous proposons de découvrir une innovation lecture sur le blog: Il était une fois. Après avoir parlé des applications de lecture et du visual novel, en avril nous nous intéressons à la technologie du papier électronique (e-paper, encre électronique). Découvrez avec nous ces écrans d’un nouveau genre et leurs avantages.
C’est quoi le papier électronique ?
Le papier électronique (e-paper en anglais) est une nouvelle technologie à base d’encre électronique qui permet d’afficher du contenu sur un écran relativement souple en imitant le rendu d’une feuille imprimée.
Contrairement à son cousin l’écran rétro-éclairé des ordinateurs, des télévisions qui produit de la lumière, le papier électronique absorbe et reflète la lumière comme une vraie feuille de papier.
Si vous souhaitez comprendre cette technologie en détails, nous vous invitons à consulter cet article sur le fonctionnement de l’encre électronique.
Quels sont les avantages du papier électronique ?
Le papier électronique présente de nombreux avantages :
- Il requière très peu d’énergie pour fonctionner.
- Pas besoin de source d’énergie pour laisser afficher la même image ! La dépense d’énergie n’intervient qu’au chargement d’une image.
- Il permet de lire sur écran sans se fatiguer les yeux, comme avec un écran rétro-éclairé.
- Si la résolution n’a pas aussi important que pour un écran type ordinateur, elle est largement suffisante pour afficher un texte.
- L’impact environnemental du papier électronique est bien inférieur à celui des écrans rétro-éclairés.
Par ailleurs, si pour le moment le papier électronique en noir et blanc est le plus répandue, des modèles en couleur commencent à voir le jour.
Quelles applications pour le papier électronique ?
Actuellement, le papier électronique est surtout utilisé dans la fabrication des liseuses électroniques, ces petits appareils capables de contenir des centaines de livres en quelques grammes. Cette technologie est reconnue pour apporter un grand confort de lecture et son faible impact écologique comparée aux écrans classiques.
La presse s’intéresse aussi à cette technologie, afin de distribuer ses journaux à moindres coûts. Quelques expériences ont déjà eu lieu au Japon.
On retrouve aussi de l’encre électronique dans certains posters et cadres photos permettant d’afficher différentes images en dépensant un minimum d’énergie. On imagine dans le futur qu’elle pourrait être utilisée pour les campagnes publicitaires dans l’espace public.
Et vous ?
Avez-vous déjà testé le papier électronique ? Avez-vous essayé la lecture sur liseuse ? Qu’en pensez-vous ? Trouvez-vous la lecture agréable ou préférez-vous le vrai papier ? Aimeriez-vous que nos livres personnalisés soient téléchargeables et consultables sur liseuse ? N’hésitez pas à partager avec nous vos expériences dans les commentaires !