Vous avez envie d’écrire un livre sur votre vie ? Avant de commencer à réfléchir à la création d’un livre et à son impression, il faut d’abord écrire le texte qu’il contiendra. Aujourd’hui, nous vous guidons dans le choix de le faire vous-même, ou de passer par un auteur qui travaillera pour vous.
Lorsqu’il s’agit de créer un livre avec vos mémoires, les mémoires d’un proche ou celle de votre famille, une question importante se pose immédiatement : qui va écrire ce livre ? Peut-être avez-vous de bonne capacité rédactionnelle et qu’il va de soi que vous allez écrire ce livre. Peut-être n’avez-vous jamais eu l’occasion d’écrire un livre et que ce projet vous semble totalement hors de portée.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous ! Vous pouvez faire appel à un écrivain public qui se chargera de rédiger votre histoire grâce aux récits que vous lui ferez oralement. Vous pouvez également sauter le pas et vous lancer seul dans la rédaction ou demander de l’aide à vos proches.
Possibilité n°1 : Faire appel à un écrivain public
Les plus :
- Vous n’avez pas besoin d’écrire vos mémoires, mais seulement de les raconter à l’écrivain.
- Le rendu final sera professionnel et ne contiendra pas de fautes de syntaxe, de grammaire, de conjugaison ou d’orthographe.
- Vos mémoires gagneront en qualité littéraire.
- Le récit sera structuré et organisé, plus besoin de se demander .. par quoi commencer.
- Décider la rédaction des mémoires de famille peut se faire… en famille. C’est un détail qui a son importance car plus vous serez à apporter vos souvenirs, meilleurs sera la rendu. De plus, cela permet de partager les frais de rédaction et de production des mémoires.
Les moins :
- Même si faire appel à un écrivain public vous décharge du travail de rédaction, le travail de recherche au sein de votre propre famille reste à votre charge et vous devez prévoir beaucoup de temps afin de raconter votre histoire à l’écrivain, en faisant un effort de clarification.
- Etant donné le travail nécessaire à la rédaction d’un livre, les services d’un écrivain public demandent un certain budget (nous pourrons l’estimer pour vous si vous le souhaitez). Je pense qu’il est difficile de faire faire une rédaction pour moins de 1500 euros, sans prendre en compte l’impression du livre. Il est en effet nécessaire de compter le temps de l’auteur, entre les séances d’écoute, puis d’écriture.
Possibilité n°2 : Ecrire soi-même ses mémoires
Les plus :
- Vous êtes entièrement maître de votre livre.
- Le ton du récit sera forcément bien plus personnel et touchant que s’il était écrit par une personne extérieure.
- La forme de votre récit reflètera la personne que vous êtes et votre façon de vous exprimer, sans artifice, et constituera à elle-seule un souvenir précieux.
- Vous n’avez rien à débourser en dehors de l’impression du livre (calculez le coût pour imprimer votre livre avec CreerMonLivre.com).
Les moins :
- Vous écrirez peut-être plus lentement que ne le ferait un professionnel.
- Vous devez dégager un temps important pour l’écriture, la relecture.
- Vous serez torturé(e) (peut-être !) à l’idée d’avoir oublié des fautes de frappe dans le manuscrit.
- Le recul nécessaire entre la rédaction et la lecture sera une étape difficile.
Possibilité n°3 : Mettre à contribution sa famille
Les plus :
- Vous gagnerez du temps grâce à l’aide de vos proches et économiserez votre énergie !
- Vos compétences et celles de vos proches vont certainement se compléter : correction, rédaction, création de couverture, traitement informatique des photographies, etc.
- Cette activité commune pourra rapprocher les jeunes et les anciens, en encourageant le dialogue entre les générations.
- Chacun se sentira concerné par la rédaction de ces mémoires et pourra participer.
Les moins :
- Il peut être délicat de travailler en équipe, chacun ayant ses propres méthodes de travail.
- Il est parfois difficile d’accorder les emplois du temps de chacun, et les points de vue sur l’histoire de la famille !
Et vous ?
Quelle solution choisiriez-vous ? Avez-vous envie de rédiger les mémoires de votre famille ? Comment allez-vous rédiger vos mémoires ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires !
Une réflexion au sujet de « Mémoires : Faut-il faire appel à un écrivain public ? »