Aujourd’hui, j’ai choisi de vous parler de mes 5 poèmes préférés, 5 poèmes gravés dans ma mémoire, 5 poèmes qui me bouleversent profondément, 5 poèmes que j’intégrerais obligatoirement dans un recueil dédié à mes poètes préférés.
1. L’étoile a pleuré rose d’Arthur Rimbaud
Arthur Rimbaud est sans conteste mon poète préféré depuis que j’ai étudié Une saison en enfer pour le bac de français, au point d’avoir ses écrits aux éditions la Pléiade. J’aurais pu mettre 5 poèmes de Rimbaud dans ce top, mais je tenais à présenter des poètes différents. Voilà pourquoi j’ai dû choisir un seul poème de Rimbaud. C’est le plus court que je connaisse, et pourtant il m’est resté en mémoire. Le jeu sur les couleurs me donnerait presque des frissons.
L’étoile a pleuré rose au coeur de tes oreilles,
L’infini roulé blanc de ta nuque à tes reins ;
La mer a perlé rousse à tes mammes vermeilles
Et l’Homme saigné noir à ton flanc souverain.
2. Mon rêve familier de Paul Verlaine
Comment citer Rimbaud sans évoquer Verlaine ? Ce poème de Verlaine réveille mon côté romantique. Je le connais par coeur depuis plus de dix ans. Je dois avouer que si on me demandait sans prévenir de réciter une poésie, ce serait celle-ci qui me viendrait automatiquement à l’esprit.
Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D’une femme inconnue, et que j’aime, et qui m’aime,
Et qui n’est, chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, et m’aime et me comprend.
Lire la suite […]
3. La terre est bleue de Paul Eluard
Les surréalistes et moi, c’est une grande histoire d’amour. Depuis que j’ai découvert ce mouvement, je suis fascinée par ce courant artistique : en peinture, en cinéma, en littérature, en poésie… La terre est bleue comme une orange, comment résister à cette image surréaliste ? Voici un poème qui me donne envie de sourire.
La terre est bleue comme une orange
Jamais une erreur les mots ne mentent pas
Ils ne vous donnent plus à chanter
Au tour des baisers de s’entendre
Les fous et les amours
Elle sa bouche d’alliance
Tous les secrets tous les sourires
Et quels vêtements d’indulgence
À la croire toute nue.
Lire la suite […]
.4. Le chat de Charles Baudelaire
Je pense que nous sommes nombreux et nombreuses à avoir dû apprendre ce poème lorsque nous étions à l’école primaire ! Je fais partie de ceux-là et je n’ai toujours pas oublié ce poème. Je pense même qu’avec un peu d’entrainement, les vers me reviendraient automatiquement en tête. J’adore les chats je trouve que Baudelaire leur fait honneur.
Dans ma cervelle se promène
Ainsi qu’en son appartement,
Un beau chat, fort, doux et charmant.
Quand il miaule, on l’entend à peine,
Lire la suite […]
5. Un haiku de Kobayashi Issa
Je termine avec un poème minuscule, encore plus court que le poème de Rimbaud évoqué précédemment, puisqu’il s’agit d’un haïku. Les haïkus sont des poèmes japonais très codifiés. Ils sont composés de 17 mores (un découpage des sons plus fin que les syllabes) et leur traduction en français est extrêmement complexe. Ayant fait un peu de japonais, j’avais appris à apprécier les sons d’origine, mais le haïku reste beau en français.
Ce monde de rosée
est un monde de rosée,
pourtant mais pourtant.
Et vous ?
Quels sont vos poèmes préférés ? Que pensez-vous des poèmes que Léa a présenté ? Avez-vous envie de vous créer un recueil rassemblant tous vos poèmes favoris ? Ou peut-être offrir à un ami proche l’occasion de créer son propre livre de poèmes ? N’hésitez pas à échanger avec nous et à parler poésie dans les commentaires.