caf6f6e4435b50fc1681a28170446e1e

Faire lire un roman aux 8-18 ans, les 5 règles d’or à respecter !

Faire lire un roman aux 8-18 ans  ? Le voir avec un livre entre les mains ? Ne vous inquiétez pas, ceci n’est pas un mirage, mais une chose tout à fait possible ! Pour que ce rêve devienne réalité, pour vous parents, fatigués de devoir ruser corps et âme pour emmener en toute discrétion votre ado vers les rayons littératures des grands magasins, il vous suffit de connaître les 5 règles d’or d’un bon roman pour adolescent. Histoire que sa réaction soit positive et que, pour une fois, votre cadeau lecture ne finisse pas dans la bibliothèque mystique de votre ado, découvrez sans perdre une minute les ingrédients d’un roman parfait.

#1 – Pour faire lire un roman aux 8-18 ans, un héros du même âge, il y aura

A l’école, au collège et au lycée, vos chers enfants ont eu à lire de nombreux romans, tous04561375be6d6714911d7b0e38d3aeea plus passionnants les uns que les autres (si, si, on vous le jure ! Ils s’en rendront compte plus tard, patience !). Mais pourquoi n’ont-ils jamais pris goût à ces lectures scolaires, toujours associées aux fameux “contrôles de lecture” ? L’une des raisons est tout simplement que les adolescents ont besoin de s’identifier au héros du roman. Il faut que ce dernier soit plus ou moins du même âge, afin qu’il ait la sensation de partager avec lui des expériences communes, des émotions, des ressentis. Le héros devient en quelques sortes un référent de ce que l’adolescent est capable de faire, mais représentera également un soutien pour votre héros. Il suivra les aventures d’un personnage, fictif, mais si proche de ce qu’il est lui-même.  Nous comprenons mieux pourquoi Causette a bien du mal à se trouver un public parmi les ados ! il est toujours plus difficile de s’identifier à Hubert, quinquagénaire vivant au fin fond de la Pologne, vendeur de fèves, divorcé et totalement déprimé…

#2 – Des problématiques proches des siennes, il y aura

S’il y a bien une chose (voire même plusieurs milliers), que les adolescents ressentent à leur âge, c’est la sensation que personne ne les comprend. Ô joies de l’adolescence ! Pourquoi ne pas leur offrir un livre, dans lequel les problématiques qui suscitent leur intérêt seraient abordées ? Les adolescents, ont toujours cette phase durant laquelle, ils sont en quête de leur identité, ils ont besoin de savoir qui ils sont, jusqu’où ils peuvent aller. Ils créent des liens avec les autres, c’est notamment l’époque de leur vie où les amis sont plus importants que tout (Nous sommes de tout coeur avec vous, ô parents laissés pour compte dès le vendredi 17H31… Be Brave…), période fascinante durant laquelle ils se découvrent également responsables et sensibles à certaines causes (tous les posters engagés, la pile de pétitions sur le bureau, ça vous parle ?). Et surtout, n’oublions pas, les fameux, les superbes, les très peu envahissants “réseaux sociaux” ! De nombreux romans aujourd’hui, reprennent les problématiques liées aux réseaux sociaux, où en font simplement référence tout au long des pages. De quoi attiser leur curiosité. (Un texto ? Quelqu’un a dit “texto” ? Quand ? Quelle page ?)

#3 – Meilleur ami, il y aura

Revenons quelques instants sur la présence des amis dans un roman pour adolescent. Cet 987f7bc16f1bcce424fb5e4d18058c59aspect est important, si ce n’est le plus important. Les adolescents sont la plupart du temps en conflit avec leurs parents, et ils trouvent leur réconfort avec : le meilleur ami, être somptueux à ses yeux, aussi important qu’un membre de sa famille, qu’il ne lâche pas d’une semelle, qu’il défendra plus que tout et surtout, personne qui aura une influence de taille sur lui, qu’il imitera parfois, et qui saura l’écouter quand il sera “trop vener”.
Un bon roman pour adolescent est très certainement une intrigue dans laquelle cet ami prend un rôle important. Toujours dans un souci d’identification, votre ado aura besoin de retrouver ce repère.

#4 – Libre comme l’air, il sera

Après avoir passé des années à obéir, à respecter les règles, à toujours écouter les conseils de tonton Thierry et les recommandations de Mamie Jeannine, votre adolescent ressent un besoin fort d’être (attention parents, ce mot peut heurter la sensibilité des plus émotifs, malheureux de voir grandir leur progéniture), nous disions donc, un besoin fort d’être : 8e4e7a4c856ce7e27183df4e76560410L.I.B.R.E ! Ô liberté, qu’impliques-tu ? Et bien tout simplement, le fait d’avoir des responsabilités, un statut reconnu d’être humain, digne de confiance, qui n’est plus un enfant (ne vous inquiétez pas, on finit par s’y habituer…). Les romans pour adolescent ont donc besoin de contenir cet aspect ô combien important à leur yeux. Ils doivent pouvoir se plonger dans un univers qui leur permet de prendre des décisions, de découvrir le monde comme bon leur semble, et d’agir comme ils le souhaitent (ils ne risquent pas grand chose, après tout ! On vous rappelle qu’il s’agit d’une fiction !). Braver l’interdit, oui, mais dans un roman !

#5 – Des sensations il vivra

Tout bon roman, quel qu’il soit, que ce soit pour enfants ou pour adultes, doit faire passer des émotions. Il suffit qu’un roman pour adolescent soit “plat” et votre ado ne le lira pas, c’est bien connu… Pour cela, ce roman doit donc être rempli d’humour (même si vous n’avez plus vu les dents de votre ado depuis longtemps, ses zygomatiques fonctionnent toujours !), de suspens (mais que se passe-t-il au lycée de Rebelville?), de frissons (C’est John qui a dit à Axel qui a dit quelque chose d’atroce à Lisa…), nos ados sont des téméraires attention ! Il faut que cette histoire les transporte, les fasse vibrer pour qu’ils puissent ressentir l’intensité de chaque mot, propulsé de sa pupille jusqu’à son coeur.

roman pour adolescent

Voilà les 5 règles d’or pour faire lire un roman aux 8-18 ans . Vous l’aurez donc compris, il faudra redoubler d’efforts pour conserver l’attention de votre enfant dans les pages d’un livre. Dans le commerce, chez le libraire, les romans ados ont le vent en poupe, il y en a pour tous les goûts ! Si vraiment, votre souhait de voir votre ado lire est plus fort que tout mais que vous ne trouvez pas le “bon” roman, offrez-lui un roman personnalisé ! Sur CreerMonLivre.Com, nous avons un catalogue bien fourni, permettant de créer une histoire sur-mesure à votre adolescent, parmi différents genres. Ainsi, il n’aura plus besoin de s’identifier, il sera le héros du livre, accompagné de son ou sa meilleur(e) ami(e), de son environnement, et de ses habitudes ! Une belle idée cadeau à partir de 25 €.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire