A travers les livres personnalisés des recettes de familles que nous éditions chaque jour, nous nous régalons devant les recettes régionales de vos grands-mères, vos livres de cuisine inventive ou vos livres de cuisine du monde. Nous avons créée un livre de cuisine personnalisé sur la cuisine japonaise récemment et cela a permis à Léa de se replonger dans ses recettes de sushis et de makis. Elle nous explique tout aujourd’hui !
Faire des sushis et makis est plus simple qu’il n’y paraît
On en fait tout un monde, mais faire des sushis et des makis, c’est loin d’être compliqué. C’est à la portée de tous, même des cuisiniers peu expérimentés. Il suffit d’être patient, car cela peut être très long à cuisiner. Voilà un plat qu’on met plus longtemps à préparer qu’à déguster !
Mais c’est aussi l’occasion de préparer un repas entre amis ! Il n’y a jamais trop de main pour faire des sushis et des makis. De quoi passer une bonne après-midi à discuter dans la cuisine, les mains pleines de riz vinaigré. D’ailleurs, c’est avec le riz que vous allez commencer.
Préparer du riz, c’est pas sorcier !
Le riz est à la base des sushis et des makis. Si vous ratez votre riz, c’est la catastrophe. Mais rassurez-vous, ce n’est pas bien compliqué. Le but est d’obtenir un riz collant, un peu gluant (mais pas trop). Pour cela, vous devez utiliser du riz rond (la plupart du temps au rayon cuisine du monde des supermarchés), souvent il sera écrit sur le paquet que vous pouvez l’utiliser pour les sushis.
Vous devez laver votre riz à l’eau froide avant la cuisson. Le but est d’enlever l’amidon et d’avoir une eau claire.
Ensuite, il faut le cuire. Si vous avez un auto-cuiseur à riz, c’est parfait ! Vous avez l’habitude de faire du riz collant, faites comme d’habitude. Si vous en avez pas, vous allez pouvoir cuire votre riz dans une casserole avec couvercle pendant 5 minutes à feu moyen et 10 minutes à feu doux sans retirer le couvercle. Attention, cela peut être un peu risqué pour la casserole…
A côté, vous allez pouvoir préparer le vinaigre. J’utilise personnellement du vinaigre de framboise (ça donne un petit goût particulier) que je fais chauffer doucement avec du sucre (attention aux vapeurs pas très agréables…).
Lorsque tout est prêt, vous pouvez verser doucement (en répartissant bien) le vinaigre sur le riz en mélangeant (sans émietter tout le riz !) pour que le vinaigre soit bien réparti. Laissez refroidir complètement.
L’importance du choix des produits
Vous pouvez faire tous les sushis et makis que vous voulez : avec du fromage, de l’omelette, du concombre, des rillettes de poisson, des crevettes, et même du nutella ! Mais s’il y a un ingrédient auquel vous devez accorder une attention toute particulière : c’est le poisson.
Le poisson cru, s’il n’est pas frais ou mal conservé (si vous avez brisé la chaîne du froid par exemple) peut vous rendre malade, faites très attention. Ne le laissez pas à l’extérieur du frigo trop longtemps lorsque vous préparez vos sushis et makis et pensez à les mettre dans le frigo au fur et à mesure.
L’heure de passer à la réalisation des sushis et makis
La partie la plus délicate ! Pour les sushis, vous devez former de petits ovales de riz dans le creux de votre main avant d’y déposer une tranche de poisson (ou autre). Il faut prendre le coup de main, mais sachez qu’il existe des moules à sushis pour les débutants.
Pour les makis, il faut prendre une feuille de nori (algues), la poser sur une petite natte spéciale (vendue en supermarché) et répartir le riz sur la moitié de la feuille. Puis mettez les ingrédients que vous souhaitez à l’intérieur et… roulez en partant du bord où vous avez mis le riz vers l’autre bord vide ! Même chose, c’est une technique un peu compliquée à maîtriser, vous trouverez plein de tutos sur Internet et de vidéos par exemple ici). Pour plus de maitrise, il existe aussi des moules. Vous terminerez en découpant ce tube de maki en petites portions.
Astuce : pour retirer le riz de vos mains, utilisez un bol d’eau tiède.
Bon appétit !
C’est prêt, vous n’avez plus qu’à sortir la sauce soja, le wasabi et le gingembre et vous mettre à table !
Et vous ?
Avez-vous déjà fait des sushis et des makis ? Avez-vous rencontré des difficultés ? Avez-vous des conseils à donner ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires et à partager cet article sur les réseaux sociaux.