Star-Wars-Millenium-Falcon-Render

Zoom sur la science-fiction

Chez CreerMonLivre.Com, nous nous attachons à donner leur place à toutes les formes de littérature, que ce soit les comédies, les thrillers, les romans historiques, la littérature “blanche”, mais aussi la littérature de l’imaginaire. Pour que tous les amoureux des livres puissent trouver leur bonheur sur notre site, nous sortirons prochainement notre premier roman personnalisé de science-fiction, plus précisément steampunk. Pour préparer cela, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir plus en détails ce genre particulier qu’est la science-fiction.

Pour de nombreuses personnes, la science-fiction : c’est Star Wars. Des vaisseaux spatiaux, des guerres intergalactiques, des extraterrestres… Mais la science-fiction ne se résume pas à cela et elle nous réserve quelques belles surprises supplémentaires. C’est un genre bien plus vaste qu’on ne l’imagine parfois, comprenant de nombreux sous-genres.

star wars science-fiction

La science-fiction, c’est quoi ?

Un roman de science-fiction, c’est avant tout une fiction réaliste prenant place dans un univers imaginaire justifié par des arguments scientifiques (en opposition avec la fantasy où ces arguments sont d’ordre “magiques”).

Ce genre joue sur les possibilités d’évolution du monde que nous connaissons, en faisant évoluer le monde contemporain pour présenter un futur hypothétique (par exemple, le jour où les hommes créeront des vaisseaux spatiaux) ou en modifiant un élément du passé pour créer une réalité alternative (par exemple, et si l’électricité avait été découverte au Moyen-Âge).

La science-fiction, c’est pour qui ?

Pour tout le monde, bien sûr ! Pour les ados ou les jeunes, et également aux adultes ! Il n’est pas nécessaire d’aimer particulièrement les sciences et la technologie pour apprécier ce genre. D’autant plus que vous le verrez, il existe de nombreuses variantes. La science-fiction est facilement conciliable avec toutes sortes d’histoires : comédies, enquêtes policières, histoires d’amour…

Certains pensent encore que la science-fiction est un genre réservé aux hommes. Or il y a de très bons auteurs de SF femmes ! Nous ne pouvons que vous encourager à aller faire un tour sur la page dédiée au Challenge SFFF au féminin qui promeut les auteurs femmes de Science-fiction, fantasy et fantastique.

sfff au féminin

Les thématiques de la science-fiction

Elles sont très variées, mais il est vrai qu’on peut trouver certaines récurrences :

  • L’espace : voyage dans l’espace, vie extraterrestre…
  • Le temps : voyage dans le temps, réécriture du passé…
  • L’homme : robots, mutations génétiques, immortalité…
  • La technologie : découvertes scientifiques, nouvelles armes…
  • La société : la guerre, la politique, la fin du monde…

Quelques sous-genres de la science-fiction

Nous en avons choisi six particulièrement représentatifs et populaires. Cette liste reste bien sûr non exhaustive.

  • Uchronie : Ce genre repose sur la réécriture de l’Histoire en modifiant un élément du passé (et si tel événement n’avait pas eu lieu ?). De cette manière, l’auteur d’uchronie présente une réalité alternative. L’uchronie peut être facilement associé aux histoires de voyages temporels !
  • Steampunk : Ici, nous sommes en quelque sorte face à un genre d’uchronie. Les romans steampunk prennent place dans un cadre XIXe siècle victorien, avec de grosses machines à vapeur et des technologies extrêmement avancées basées sur les inventions des premières révolutions industrielles. Plus qu’un genre de science-fiction, c’est aussi une esthétique très particulière aux inspirations gothiques.
Ville d’inspiration Steampunk par irrelevantwinged
  • Dystopie : Voici un genre extrêmement populaire ces dernières années. Dans ce type de récit, l’auteur met en place une société imaginaire conçue de telle sorte que la population ne peut pas accéder au bonheur, le but est souvent de dénoncer une idéologie. On pensera immédiatement à 1984 de George Orwell, mais aussi au célèbre Hunger Games !
  • Hard science-fiction : Dans un univers hard SF, l’évolution de la société et les technologies sont imaginées afin qu’elles paraissent scientifiquement plausibles. La rigueur scientifique est exigée (physique, maths, chimie) par les auteurs comme les lecteurs. Pas de sabre laser fantasmé ici !
  • Space Opera : Des aventures épiques dans l’espace et le temps ! Le tout dans un contexte géopolitique complexe ! On peut lire, par exemple, des récits narrant la conquête de l’espace ou des guerres intergalactiques. Pensez à Star Wars et Star Trek, aux Fondation d’Asimov.
  • Post Apocalyptique : Comment seraient la vie des hommes après la destruction de la civilisation ? Les récits post-apocalyptiques proposent de suivre l’errance des hommes après une guerre nucléaire, une catastrophe naturelle, une épidémie, l’effondrement de la société… La fin du monde ou un nouveau départ ?

En savoir plus

Nous avons sélectionné pour vous quelques sites : l’interview de Jean Marc Ligny sur la Science-Fiction, cette page de définition par le projet Cryotopsie et bien sûr la page Wikipédia qui, même si elle comporte peut-être quelques faiblesses, proposent une bibliographie et une sélection de livres très intéressantes.

Et vous ?

Aimez-vous la science-fiction ? Quel est votre sous-genre préféré ? Quels sont vos oeuvres de SF préférées ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire