883e66c8db0fbc05aae6e714d40c0e05

Comment écrire un livre de cuisine ?

écrire un livre de cuisineVous êtes nombreux et nombreuses à aimer cuisiner et cela se ressent jusque dans les librairies ! Les livres de recettes en tous genres fleurissent sur les étalages. Chez CreerMonLivre.com, lorsque nous avons décidé de vous offrir la possibilité d’écrire et de faire imprimer vos propres livres, nous avons commencé par vous proposer un livre de cuisine personnalisé. Aujourd’hui, nous avons étendu notre collection avec des livres de jardinage, des livres de poèmes, des livres de couture, mais notre best-seller reste le livre de recettes ! Vous vous demander comment écrire un livre de cuisine ? Aujourd’hui, nous vous expliquons tout !

Pourquoi écrire son livre de cuisine ?

Avant tout pour se faire plaisir ! Lorsque la cuisine est une passion, il est naturel d’avoir envie de rassembler ses meilleures recettes dans un livre. Quel bonheur de tenir entre ses mains son propre livre de cuisine ! Et quelle fierté de pouvoir le ranger dans sa bibliothèque entre le dernier livre de recettes de Cyril Lignac et celui de Thierry Marx !

Ecrire son livre de cuisine peut aussi être utile d’un point de vue purement pratique. Les cuisiniers ont tous un classeur plein de post-it et feuilles volantes sur lesquels sont écrites leurs recettes. C’est l’occasion de faire le tri et de se débarrasser de ces brouillons pour les remplacer par un beau carnet de recettes.

Enfin, créer son livre de cuisine peut être un moyen de transmettre son savoir-faire. Vous pourrez offrir des exemplaires de votre livre à vos enfants ou petits-enfants, vous assurant ainsi que vos recettes ne se perdent pas.

Faut-il choisir un thème pour son livre de cuisine ?

Beaucoup de livres de cuisine rassemblent des recettes autour d’un thème. Ce n’est pas obligatoire, mais cela peut être utile si vous avez beaucoup de recettes. Plutôt que d’écrire un seul livre très hétéroclite, organisez vos recettes en plusieurs tomes !

Cela peut être un livre de recettes japonaises, un livre de mug-cake, un livre de cuisine végétarienne, un livre de recettes à base de canard, un livre de recettes de gâteaux, etc.

Vous pouvez également faire un livre de cuisine spécial “Noël” pour l’hiver ou “barbecue” pour l’été. Créer des livres de cuisine en séparant : entrées, plats et desserts peut aussi être une bonne idée !

Pourquoi pas vous constituer une véritable collection de recettes familiales ? Les recettes de Mamie, les recettes de Papa, les recettes de Tata…

recettes de cuisine tomate mozarellaComment rédiger ses recettes de cuisine ?

Encore une fois, c’est à vous de décider ! Vous pouvez choisir un ton humoristique, un style narratif ou rester conventionnel.

En règle générale, on inscrit le nom du plat, puis on indique le temps de préparation et le nombre de personnes. Ensuite, on liste les ingrédients et le matériel nécessaire. Enfin, on rédige la recette, point par point. A l’impératif : Mélangez la préparation ou à l’infinitif présent : Mélanger la préparation.

Rédigez vos recettes avec un logiciel de traitement de texte (Word ou OpenOffice par exemple) et pensez à sauvegarder régulièrement !

Pensez à prendre des photos de vos plats afin de les ajouter dans votre livre, à côté de chaque recette ! Le résultat final n’en sera que plus satisfaisant.

Comment faire imprimer son livre de cuisine grâce à CreerMonLivre.com ?

 Sur le site de CreerMonLivre.com, nous vous proposons un outil simple et efficace pour mettre en page votre livre. Après avoir choisi le modèle de livre de cuisine personnalisé que vous désirez, vous allez devoir choisir l’apparence des pages à l’intérieur.

Ensuite, vous pourrez créer votre livre de recettes personnalisé, page par page. Grâce à des gabarits, vous pourrez décider de la place que vous réserver au texte et aux photos. Vous pourrez copier-coller chaque recette dans l’emplacement que vous aurez prévu et intégrer les photos illustrant chaque plat. Vous avez le choix entre un livre de 20, 60 ou 90 pages.

Lorsque vous aurez terminé votre mise en page et vérifié grâce l’aperçu disponible sur le site que cela correspond à vos attentes, vous pourrez passer à la personnalisation de la couverture. Vous inscrirez votre titre, votre nom d’auteur et ajouterez éventuellement des photos.

Après, nous nous occupons de tout ! Nous imprimons le nombre d’exemplaires de votre livre que vous avez choisi et les expédions directement chez vous en moins de 48h ! Vous n’aurez plus qu’à attendre le passage du facteur.

Et vous ?

Avez-vous déjà écrit votre livre de cuisine ? Pensez-vous le faire un jour ? Si vous deviez en écrire un, quel thème choisiriez-vous ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire