Souvenir de poésie, enfant
La semaine dernière, je t’ai parlé de notre collection spéciale, de l’édition de son livre de poèmes. Aujourd’hui, je vais te raconter pourquoi au sein de mon entreprise CreerMonLivre, j’ai créé ces deux éditions de livres personnalisés de poésies. Pour rappel, ces éditions permettent à tout le monde de publier, pour soi, son propre livre de poésies.
J’ai moins de 10 ans quand la poésie entre dans ma vie. Je m’en souviens.
J’ai 7 ou 8 ans et ma mère tente en vain de se souvenir d’une poésie qui parle de chats. A l’entendre, c’est un poème très beau et elle n’arrive pas à s’en souvenir. Ma mère a toujours aimé la poésie (et les chats). Peut-être l’avait-elle apprise à l’école ? Amoureuse des chats moi-aussi, je me lance alors à écrire un poème sur notre chat, Fannette. Je l’ai écrit en le tapant à la machine à écrire, en prenant soin de faire rimer chaque ligne entre elles. Je ne sais plus si je l’ai offert à ma mère ce petit poème.
La poésie, je trouvais ça “beau“. C’est un qualificatif simple et naïf mais c’est pourtant ce sentiment qui m’envahissait à la lecture des poèmes dans l’enfance “c’est beau aux oreilles et au coeur“.
La poésie c’est ça : c’est du beau. C’est jouer avec les mots, poser de belles choses sur des émotions brutes. C’est vivre ces moments où l’émotion se transforme en mots, les mots en phrases et les phrases en vers…
(ce poème qui ne lui revenait pas en mémoire est “Le Petit Chat” d’Edmond Rostand… si jamais toi aussi tu le cherches ! 😉
C’est le printemps des poètes en ce moment, comme chaque année, et cela me donne toujours l’occasion de replonger dans ces souvenirs. As-tu toi aussi des souvenirs de poésies, enfant ? L’écriture de poèmes est-elle entrée dans ta vie tôt, ou plus tard ? N’hésite pas à partager tes souvenirs en commentaire de cet article.
En attendant, avez-vous déjà entendu parler du SVP (Serveur Vocal Poétique) ? Vous saurez désormais comment appeler la poésie.