1331321282716

Histoire et signification des prix littéraires

Dans l’équipe d’Il Etait Une Fois, nous suivons avec attention l’annonce des divers prix littéraires. Si nous ne les lisons pas forcément les lauréats tous les ans, il n’en demeure pas moins que la liste de prix de l’année constitue de bonnes idées de lectures ou de cadeaux pour des lecteurs. Aujourd’hui, nous avons choisi de revenir sur l’histoire des prix littéraires les plus connus et leur signification.

photo prix littéraires en librairie

Prix français

Prix Goncourt

Vous connaissez forcément le prix Goncourt, considéré comme le plus prestigieux prix de l’année pour les auteurs français. Il est également le prix littéraire français le plus ancien, créé avec le testament des frères Goncourt en 1896.

En effet, les Goncourt avaient décidé que leur biens seraient vendus, leur capital placé pour que les 10 membres de l’académie Goncourt puissent vivre de rentes et décerner chaque année un prix à un auteur français.

Le premier prix Goncourt est décerné en 1903. Depuis il récompense chaque année « le meilleur ouvrage d’imagination en prose, paru dans l’année » (souvent un roman). Le prix ne peut être décerné qu’une seule fois à un même écrivain. Le dernier lauréat est Mathis Enard pour Boussole, paru en 2015.

Depuis 1988, le prix du Goncourt des lycéens est décerné par un jury de lycéens et bénéficie d’une grande reconnaissance et de l’aura de son père le Goncourt de l’académie.

Prix Femina

Le prix Femina est né en 1904 grâce à vingt-quatre femmes du magazine La Vie heureuse, sous la direction de la poétesse Anna de Noailles. Il a été mis en place en réaction au Prix Goncourt dont le jury était à l’époque exclusivement masculin. Le jury du prix Femina est donc composé uniquement de femmes.

Ce prix récompense chaque année une œuvre de langue française écrite en prose ou en poésie. Aujourd’hui encore, ce prix est en compétition avec le Prix Goncourt quant à l’annonce des résultats. Il est arrivé au cours de l’histoire que le favori du Goncourt soit “récupéré” par le Femina et réciproquement. Depuis 2000, les deux organisations se sont entendues pour annoncer le prix en premier, une année sur deux.

Le lauréat 2015 est Christophe Boltanski pour son premier roman La Cache.

Prix Renaudot

Ce prix a été créé en 1926 par une dizaine de journalistes et critiques littéraires qui attendaient les résultats du Goncourt avec impatience. C’est donc un prix de journalistes et non d’auteurs, en l’honneur de  Théophraste Renaudot, le premier journaliste. Ce prix est calqué sur le modèle du Goncourt.

Pour la petite histoire, deux livres sont désignés chaque année, au cas où le premier gagnerait déjà le Prix Goncourt. On dit souvent parfois le Prix Renaudot répare les oublis du Goncourt. Depuis 1992, il existe un prix Renaudot des lycéens, depuis 2003, un Prix Renaudot de l’essai et depuis 2009 un Prix Renaudot du livre de poche.

La dernière lauréate n’est autre que Delphine de Vigan pour D’après une histoire vraie en 2015.

Prix Médicis

Le Prix Médicis est décerné pour la première fois en  à l’initiative de Gala Barbisan et Jean-Pierre Giraudoux. Leur objectif était de de couronner un roman, un récit, un recueil de nouvelles dont l’auteur débute ou n’a pas encore une notoriété correspondant à son talent.

A l’époque de sa création, le prix Médicis était décerné en réaction des choix trop “conventionnels” des autres prix, en particulier lorsque le Nouveau Roman fait son apparition.

Le prix Médicis du roman français 2015 a été attribué à Nathalie Azoulai pour Titus n’aimait pas Bérénice. On notera qu’il existe aussi le Prix Médicis étranger depuis 1970 et le Prix Médicis essai depuis 1985.

photo-1421338443272-0dde2463976a

 Prix internationaux

Prix Nobel de Littérature

Depuis 1901, le Prix Nobel de Littérature – sans doute l’un des prix les plus prestigieux au monde – récompense l’oeuvre littéraire complète d’un écrivain. Compte tenu de cet objectif, rares sont les jeunes auteurs à recevoir ce prix. Le plus jeune lauréat avait 41 ans. Ce prix est attribué par l’académie suédoise, en même temps que les autres Nobels.

Au cours de son histoire, le prix Nobel de Littérature a souvent fait polémique. Plus qu’un prix de littérature, il est aussi parfois considéré comme un prix politique, reflétant les enjeux politiques mondiaux de l’époque.

Le dernier français à avoir remporté le prix Nobel de Littéraire est Patrick Modiano, en 2014. Le lauréat 2015 est la biélorusse Svetlana Aleksievitch.

Médaille Hans Christian Andersen

Surnommé « le petit prix Nobel de littérature », la médaille Hans Christian Andersen existe depuis depuis 1956 et récompense les auteurs et illustrateurs pour leur « contribution durable à la littérature pour enfants ». Aujourd’hui, une médaille est attribuée tous les deux ans à un auteur et un second à un illustrateur. Ces médailles sont décernées par l’Union Internationale pour les Livres de Jeunesse.

Les derniers lauréats de 2014 sont l’auteur japonais Uehashi Nahoko et l’illustrateur brésilien Roger Mello. Le dernier auteur français à avoir remporté cette médaille est René Guillot en 1964 et le dernier illustrateur Tomi Ungerer en 1998.

Et vous ?

Quel est le prix littéraire que vous attendez avec le plus d’impatience ? Lisez-vous souvent les lauréats des prix littéraires ? N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience dans les commentaires.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire