1af01e9ab229e788b50970f2d8924c4a

Comment créer un livre à partir de vieux documents de famille ?

Conserver les mémoires de sa famille est de plus en plus fréquent et il est devenu simple d’éditer un véritable livre pour le cercle familial. Parfois, un livre de mémoires, une biographie s’élabore à partir des écrits de ses parents ou grands-parents, tapés à la machine ou encore écrits à la main. Apprenez comment réaliser un livre à partir de ces précieux papiers de famille.

Il est tout à fait possible de réaliser un livre à partir de documents manuscrits ou tapuscrits (document tapés à la machine à écrire) sans avoir à tout ressaisir à la main dans un logiciel de traitement de texte. Pour cela, il est nécessaire de numériser vos documents familiaux, lettres manuscrites et photographies d’époque. Certains écrits anciens pourront être directement convertis en fichier word, d’autres seront des scans adaptés, à intégrer par la suite dans votre livre.

vintage typewriter

Si vous possédez des documents tapés à la machine

Un document tapé à la machine est transférable sur Word. Pour cela, scannez les pages de votre tapuscrit, en un seul document idéalement. Aujourd’hui, les scanners de bureau proposent tous une option d’export du scan au format PDF et c’est ce format que vous devez choisir. Ensuite, sur votre ordinateur, vous allez exporter ce PDF en document Word.

Méthode 1 : convertir le texte d’un fichier PDF en fichier Word

A partir de Word, ouvrez un document vierge. Ensuite, cliquez sur “ouvrir” et allez rechercher votre document PDF scanné. Ce dernier va traduire le PDF en Word (autrement dit un .doc ou .docx). Moyennant un travail de mise en page, vous aurez le texte brut pour démarrer la réalisation de votre livre de famille.

Methode 2 : récupérer simplement le texte d’un fichier PDF

A partir d’un convertisseur en ligne, du type ConvertPDFtoWord. Cette solution est gratuite et offre un résultat assez correct. Vous aurez même le loisir de récupérer les photos si votre document en contient. A vous ensuite de retravailler la mise en page du texte.

vieux documents de famille old lettersSi vous possédez de vieilles lettres, de vieux cahiers ou carnets de notes

Créer un livre à partir de cahiers ou de carnets scannés est le second cas de figure le plus souvent rencontré dans notre métier. Il est bien entendu possible de ressaisir sur l’ordinateur chaque ligne écrite mais ce travail, au-delà d’être long, annihile le charme de conserver l’écriture de son aïeul.

L’émotion familiale à la lecture du livre sera en très grande partie liée à la conservation de l’écriture à l’encre et à la nostalgie ressentie face aux petites ratures ou aux tendres “pattes de mouche” au coin des pages.

Ce que nous recommandons souvent à nos clients, c’est de créer un livre avec, sur la page de droite les écrits manuscrits et, en vis-à-vis sur la page de gauche, les écrits tapés sur ordinateur. Cela facilite beaucoup la lecture lorsque l’écriture est difficilement déchiffrable.

Pour créer un livre à partir d’écrits manuscrits, il est recommandé de scanner les carnets avec le plus de soin possible : mettre correctement à plat le carnet et le placer bien droit par rapport aux règles graduées sur le scanner par exemple. Ce soin fera gagner un temps considérable à l’étape suivante, la constitution de l’intérieur du livre à partir de ces images de scan. Pour cette étape, il est recommandé d’utiliser un logiciel du type Adobe Acrobat, afin de placer les pages comme vous le souhaitez.

Créer facilement son livre de souvenirs familiaux

Etape 1 : rassembler les documents écrits et les images

Comme vu précédemment, vous allez tout d’abord réunir vos documents de famille. Vous numériserez ainsi les écrits lorsque cela est nécessaire, scannerez les carnets de notes et les photographies de façon à constituer votre propre banque de données numériques.

Etape 2 : travailler les images abîmées par le temps

Un certain travail sur les images (sur Photoshop par exemple) peut être nécessaire pour “nettoyer” les éventuelles petites imperfections du papier détectées par le scan (petites tâches de gras sur le papier, angle froissé etc). Ce travail est relativement délicat et demande une certaine patience pour arriver à un résultat satisfaisant mais les efforts seront largement récompensés par l’émotion d’avoir conservé votre patrimoine familial dans un véritable livre.

vieux documents de famille old family memories

Etape 3 : mettre en page votre livre

L’étape suivante sera la mise en forme de l’intérieur de livre, ou la mise en page. Création de chapitres, saut de pages, sommaire… à vous de décider ce que vous souhaitez pour vos mémoires de famille. Nous pouvons vous aider dans chacune des étapes de la création de votre ouvrage et notamment la mise en page. Nous vous mettons à disposition un Guide Gratuit de Mise en Page à télécharger en cliquant sur ce lien : Guide facile de mise en page.

Etape 4 : création de la couverture du livre

Enfin, la dernière étape sera la réalisation de votre couverture. Cette étape est la plus technique car elle fait appel à des bases en graphisme. Nous pourrons vous aider dans sa réalisation et nous préparons actuellement un guide à télécharger pour vous aider dans la création autonome de votre couverture. N’hésitez pas à nous contacter pour des conseils personnalisés : service-client@creermonlivre.com.

Etape 5 : imprimer votre livre

Pour la suite, nous nous occuperons de tout ! Vous nous envoyez vos documents et nous nous chargerons de la production de vos écrits en véritable livre. Vous pouvez par exemple débuter en consultant nos tarifs en ligne. Votre devis se calcule tout seul, en indiquant les caractéristiques de votre livre. Pour calculer en ligne, cliquer ici : prix pour écrire ses mémoires.

A vous de jouer !

Avez-vous l’intention de vous lancer dans la rédaction et mise en page d’un livre de mémoires pour votre famille ? Cet article vous a-t-il été utile ? N’hésitez pas à partager avec nous votre expérience dans les commentaires.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire