efea1878d38afcaf11482ca1d753bb50

Grand-Mère : amour et tartes aux pommes

C’est la fête des grands-mères ! Pour l’occasion, nous avons décidé de mettre à l’honneur toutes les grands-mamans. Et si nous partagions ensemble quelques souvenirs plein d’émotions de nos grands-mères ? Souvenons-nous du temps où nous étions petits et que nous passions du temps chez nos Mamies…

tarte aux pommes de grand-mère

Quand j’étais enfant, Mamie m’apprenait à cuisiner

Lorsque j’étais petite, il arrivait que je sois gardée par mes grands-parents, certains week-end ou mercredi après-midi. Autant de souvenirs de famille que je conserve précieusement, comme des trésors.

Je me souviens des dimanche après-midi passés chez Mamie et des vacances dans sa maison de campagne. Elle m’emmenait faire des promenades dans les champs, m’accompagnait au cinéma ou m’apprenait à faire la cuisine !

Je me rappelle de ces après-midis d’hiver. Il pleuvait dehors, on entendait les gouttes heurter la fenêtre et le vent hurler au loin. Mais nous étions tous bien au chaud dans l’appartement, au tout dernier étage d’un grand immeuble. C’était dans ces moments-là que Mamie m’encourageait à cuisiner avec elle.

Quand je ferme les yeux, j’ai encore l’impression d’avoir de la pâte collante entre mes doigts ou de sentir la bonne odeur de tarte aux pommes qui cuit dans le four, le café noir de Mamie qui coule dans la cafetière. On sortait alors les petites assiettes et les tasses à fleurs pour tout installer dans la salle à manger, sur la grande table ronde. Parfois mes parents arrivaient pile pour l’heure du goûter, et nous mangions tous ensemble la bonne tarte aux pommes faite par Mamie et moi.

Les recettes de Grand-Mère sont dans un livre !

Depuis cette époque, j’ai bien grandi ! Et pour la fête des grands-mères, j’ai choisi d’offrir à Mamie un livre personnalisé avec ses recettes. J’ai bien sûr ajouté la recette de tarte aux pommes que je faisais avec elle étant enfant ! Ainsi, je suis certaine d’avoir cette recette toute ma vie, très longtemps, imprimée noir sur blanc dans un livre de cuisine, le sien, fait rien que pour elle.

Je pense que ce cadeau lui sera utile, elle ne perdra plus les feuilles volantes où elle griffonne d’habitude ses recettes, et je sais qu’elle sera émue. J’ai intégré quelques photos des après-midis passés avec elle pour lui faire plaisir et lui rappeler de bons souvenirs. J’ai hâte de lui offrir !

Et vous ?

Que faisiez-vous avec votre grand-mère lorsque vous étiez enfant ? La cuisine, le jardinage, le bricolage ? Peut-être vous lisait-elle des histoires ? Partagez avec nos vos souvenirs les plus tendres de vos mamies en commentaire !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire