Nous sommes toujours à l’affut des dernières tendances en matière de livres et de cadeaux. Nous accordons une grande importance au paquet cadeau et c’est pourquoi nous vous proposons nos livres personnalisés dans une version coffret parfaite pour offrir. De plus, en cette période de Noël, nous ajoutons de petites paillettes dans vos colis ! Aujourd’hui, nous vous proposons de vous arrêter un instant sur une nouvelle tendance en matière de cadeaux : les furoshiki. C’est ultra branché, c’est japonais et en plus, c’est bon pour la planète. Laissez-nous vous présenter cette nouvelle manière de réaliser de beaux paquets cadeaux pour Noël.
Connaissez-vous la tendance furoshiki ?
Le terme furoshiki désigne un grand carré de tissu imprimé japonais utilisé pour emballer des objets. C’est une technique de pliages et de noeuds qui permet de réaliser des paquets, plutôt que d’utiliser du papier plastifié ou des sacs plastiques. En coton, en nylon, en viscose et même en soie… Ils sont traditionnellement décorés de motifs typiquement japonais. Bien sûr aujourd’hui, on peut en faire avec tous les tissus possibles et imaginables !
D’où viennent les furoshiki ?
Cet art très ancien nous vient tout droit du Japon et arrive en force en Europe et aux Etats-Unis ! A l’origine, cette technique servait à faire des paquets pour transporter ses vêtements ou de la nourriture. Vous avez peut-être vu des personnages porter des paquets de ce genre sur leur tête dans des films de Myazaki. Les marchants utilisaient également des emballages en tissu pour protéger leurs marchandises des chocs.
Après la seconde guerre mondiale, les furoshiki tombent dans l’oubli, le tissu étant remplacé par le plastique, plus pratique. Mais les nouveaux enjeux environnementaux ont changé la donne ! Par souci écologique, on remet à la mode les furoshiki. Plutôt que d’utiliser un sac plastique, mieux vaut utiliser un carré de tissu qu’on réutilisera indéfiniment.
Pourquoi utiliser des furoshiki ?
Tous les ans à Noël, les papiers cadeaux et divers emballages plastiques s’accumulent dans les poubelles… C’est le moment ou jamais de changer cela et d’agir pour la planète ! On pourra par exemple emballer un livre dans un joli foulard que la personne conservera. Pas de gaspillage !
D’autre part, le furoshiki est très joli ! Visuellement, un beau tissu imprimé fera bien meilleur effet qu’un papier cadeau plastifié aux couleurs criardes.
En résumé, le furoshiki est écolo, chic et tendance. Comment ne pas l’adopter ?
Mais comment faire ?
Vous trouverez des dizaines de techniques de noeuds et de pliages sur internet. Les pliages sont différents en fonction de l’objet que vous souhaitez emballer. Il existe une technique spéciale pour emballer des bouteilles de vin par exemple !
Aujourd’hui, nous vous proposons d’apprendre à emballer un livre à l’aide d’un furoshiki. Pensez à prendre un carré de tissu suffisamment grand pour le nouer facilement ! Suivez ce petit tuto très simple :
Et vous ?
Connaissiez-vous cette tendance ? N’hésitez pas à partager avec nous les beaux paquets que vous avez réalisé sur Twitter @CreerMonLivre ! Pour Noël 2014, oubliez les papiers cadeaux, adoptez les furoshiki, c’est résolument tendance.