traditions de noël

Les traditions de Noël, retour sur la fête préférée des français

Noël approche à grand pas de rennes ! Mais, savons-nous vraiment ce qui se cache derrière cette fête traditionnelle ? Quelles sont les origines de toutes les traditions de Noël que nous persistons à maintenir de générations en générations ? En dix questions, testez vos connaissances sur l’esprit de Noël…

Quelle est l’origine du mot “Noël” ?

joyeux noël

Le nom que l’on donne à notre fête préférée de l’année provient du latin “Natalis“, qui a ensuite évolué en “Nael” en vieux français. Il semblerait toutefois que ce mot soit devenu “Noël” par la contraction de deux termes d’origine grecque Néon et Hélios signifiant respectivement “Nouveau” et “soleil”. Pourquoi ? La suite à la question suivante !

Quelle est l’origine de la fête de Noël ?

Nous devrions remercier la Rome Antique, puisque c’est elle qui a instauré cette fête. En effet, à l’origine, cette fête s’étalait sur une semaine du 17 au 24 décembre afin de célébrer la fin de l’année solaire. Ainsi, durant cette période, les gens vouaient un culte aux Dieux des semailles et de la fertilité en leur faisant des offrandes. Ce n’est que lorsque Jules César fut au pouvoir que la date de célébration de Noël changea pour le 25 décembre. En effet, Jules a décidé d’un nouveau calendrier solaire : le calendrier julien, qui est encore aujourd’hui, la base de notre calendrier annuel. Noël, serait donc, la célébration du solstice d’hiver !

traditions de noël

Pourquoi le 25 décembre ?

Beaucoup diront que le 25 décembre est la date de naissance de Jésus. Seulement, cette date semble approximative. Noël se fête le 25 décembre d’après la décision du Pape Libère, en l’an 354 ! Autant dire, une éternité déjà ! Le Pape souhaitait lui aussi que le peuple de l’Eglise Chrétienne dispose de ses traditions festives. Les chrétiens souhaitaient célébrer Jésus de la meilleure façon qui soit. C’est pourquoi associer leur Dieu au solstice d’hiver leur semblait être une idée absolument fabuleuse. Ainsi, Noël est synonyme de lumière et de grandeur… Tiens donc… ça me rappelle une des traditions de Noël !

Comment est apparue la tradition du Père Noël ?

Notre Père Noël, tant attendu le 24 décembre au soir, provient de l’existence d’un certain : Saint Nicolas, son ancêtre. A l’origine, notre Père Noël viendrait d’Asie, sous le nom de Nicolas de Myre. Ainsi, Saint Nicolas  avait pour coutume de récompenser les enfants sages en leur offrant des présents, mais pas le 25 décembre ! Non, le 6 !  Bien sûr, les traditions autour du Père Noël peuvent évoluer d’un pays à l’autre, c’est pourquoi en Espagne, les enfants continuent de recevoir leurs cadeaux le 6 décembre ! traditions de noël

Cette tradition du Père Noël n’est apparue que très tard dans notre quotidien. Les légendes décrivaient un homme dodu et barbu. Tout un mythe s’est construit autour de cette histoire à l’aube du XIXe siècle. Tellement, que la plupart des pays du monde a décidé de fêter Noël plutôt que la Saint Nicolas…

Pourquoi est-il rouge ?

Ca vous en boucherait un coin de savoir que le Père Noël n’était pas rouge mais…VERT, n’est-ce pas ? Et oui, si aujourd’hui notre gros monsieur généreux préféré est vêtu de rouge, couleur bien plus chaleureuse que le vert, c’est grâce à… suspense… Coca Cola ! Oui, oui, vous avez bien lu ! Afin de booster les ventes de sa boisson connue de tous aujourd’hui, l’entreprise a décidé de créer des spots publicitaires dans lesquels le Père Noël apparait habillé en rouge !

 traditions de noël

Pourquoi est-il accompagné de rennes ?

traditions de noël

Si le Père Noël est accompagné de rennes dans l’imaginaire collectif, c’est tout simplement   dû à un très célèbres poèmes américain de Clement Clarke Moore intitulé : “A visit from Saint Nicholas”. En effet, dans ce poème, Saint Nicholas est accompagné de ses fidèles compagnons ! Il n’en fallait pas plus pour créer un mythe qui persista dans le temps !

Pourquoi illumine-t-on sa maison à Noël ?

Si aujourd’hui, certains quartiers français sont illuminés pour Noël, c’est à l’origine pour célébrer la grandeur de Jésus.

Souvenez-vous, précédemment, je vous confiais que le Pape Libère avait décrété que Noël se fêterait le 25 décembre car il s’agissait du solstice d’hiver. Que la lumière soit ! Et oui, Jésus est synonyme de grandeur de surtout de lumière ! Voilà pourquoi nos quartiers brillent de mille feux !

traditions de noël

Pourquoi décore-t-on un sapin à Noël ?

Si l’on décore un arbre de Noël, c’est grappe à nos chers Alsaciens. En effet, la tradition veut qu’en 1521, le premier sapin de Noël apparut en Alsace. A l’époque, les gens avaienttraditions de noël le droit de couper un sapin vert pour célébrer la Saint Thomas qui avait lieu le 21 décembre. De plus, les décorations qu’on lui apporte sont dues aux nombreuses roses que les alsaciens accrochaient aux branches de leur arbre, ainsi que des confiseries et autres gourmandises. D’ailleurs saviez-vous que nos célèbres boules de Noël sont en fait la représentation des pommes d’antan ?

Si aujourd’hui le sapin de Noël est ancré dans nos traditions familiales, c’est tout bonnement grâce au premier sapin, immense, décoré et illuminé dans le cour du chapeau de Windsor ! Si le roi et la reine le font… alors tout le monde peut le faire !

Pourquoi s’offre t-on des cadeaux à Noël ?

Si l’on s’offre des cadeaux à Noël, c’est pour rendre heureux ceux que nous aimons. C’est donc sur cette même logique que la tradition des cadeaux s’établit. A l’origine, on offrait des présents aux plus démunis lors de Noël. Les Rois Mages, eux, offraient chacun un cadeau à Jésus lors de sa naissance… L’idée du cadeau était donc de faire preuve de générosité, d’amour envers ses semblables et de solidarité…

traditions de noël

Pourquoi mange-t-on de la dinde à Noël ?

traditions de noël

Saviez-vous que le mot “DINDE” provient de “poule d’Inde”, d’après notre cher Christophe Colomb ! Si nous la consommons souvent le jour de Noël, c’est parce qu’à l’inverse de l’oie, cette volaille est bien moins coûteuse et bien plus grosse ! Il était donc plus facile de nourrir toute la famille… Voilà comment la dinde est devenue très vite l’une des traditions de Noël incontournables !

Résultats des traditions de Noël :

Vous connaissiez plus de 7 traditions ? Vous êtes un expert sur les traditions de Noël ! Bravo ! Mais… seriez-vous de la famille du Père Noël ?

Vous connaissiez entre 4 et  7 traditions ? Vous venez d’apprendre l’origine de nombreuses traditions de Noël ! Je suis certaine que vous ne voyez plus cette fête de la même manière…

Vous connaissiez moins de 4 traditions ? Rassurez-vous, Noël n’en reste pas moins un moment d’émerveillement et de surprises ! Le principal, c’est d’être tous ensemble… et puis, voilà des sujets de conversations intéressants à partager autour de la bûche de Noël !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire