liste_LHeroic-Fantasy-en-bande-dessinee_6606

Zoom sur la fantasy et ses sous-genres

zoom sur la fantasy

Chez Il Etait Une Fois, nous aimons les belles histoires dans le présent, dans le futur, dans le passé, mais également dans des mondes imaginaires. Il y a quelques temps déjà, nous vous avions proposé de (re)découvrir la science-fiction à travers un article “zoom” . Aujourd’hui, nous avons décidé de continuer sur cette lancée et de vous parler d’un autre genre de l’imaginaire : la fantasy. 

Pour certain-e-s personnes, la fantasy se résume peut-être à des sagas comme Le Seigneur des Anneauxle Trône de Fer (Game of Thrones) ou les Mondes de Narnia. Il est vrai que les univers “médiévaux” sont légions dans les romans de fantasy, mais le genre ne se résume pas à des histoires de rois et reines, d’elfes et de dragons. Nous allons tenter de vous faire percevoir la diversité des oeuvres de fantasy.

La fantasy, c’est quoi ?

Un roman fantasy est une fiction présentant un ou des éléments qui dans notre monde serait qualifiés de “surnaturels“, mais qui, dans l’univers imaginaire où le récit prend place, est communément accepté. On dit souvent que la fantasy est une évolution du genre merveilleux qu’on retrouve dans les contes, les mythes et légendes : avec des créatures fantastiques et de la magie.

A la différence des récits fantastique où le doute est permis quant à la véracité des événements surnaturels, dans les récits fantasy, ils sont le plus souvent acceptés tel quel et comme naturels. Néanmoins, la limite entre fantastique et fantasy est parfois mince.

De la même manière, la science-fiction et la fantasy se rejoignent sur de nombreux points. On peut prendre l’exemple de la Force de Star Wars qui s’apparente à une forme de magie intégrée à l’univers.

Fantastique, fantasy et science-fiction appartiennent tous trois à la littérature de l’imaginaire.

Les caractéristiques de la fantasy

Même si la fantasy est un genre très varié regroupant des histoires aux univers très différents, il n’en demeure pas moins que certaines caractéristiques se retrouvent d’un récit à l’autre :

  • L’histoire prend place dans un univers imaginaire (Game of Thrones), parallèle au nôtre (Un Pays Mal Enchanté chez CreerMonLivre.com), dans une partie de notre monde qui nous serait “cachée”  (Harry Potter) ou qui aurait été oubliée au fil des âges (Le Seigneur des Anneaux).
  • Dans ce monde, on peut rencontrer des créatures magiques, surnaturelles, fantastiques.
  • Très souvent, la magie, le surnaturel font partie intégrante de ce monde et peuvent même être régis par des règles à l’image de la physique.

carte monde de narnia

La fantasy, c’est pour qui ?

Il n’y a pas d’âge pour apprécier les romans de fantasy ! On associe souvent à tort la littérature de l’imaginaire à la littérature jeunesse. S’il est vrai que de nombreux romans jeunesse peuvent être qualifiées de fantasy, il serait faux de prétendre que tous ces romans sont destinés à un jeune public ! Certains romans de fantasy sont écrits pour un public adulte, abordant des thèmes adaptés. Il est vrai que pour le moment chez CreerMonLivre.com, nos livres de fantasy sont destinés à la jeunesse, nous espérons bientôt pouvoir vous proposer des livres personnalisés fantasy pour les adultes !

Il existe de nombreux sous-genre de la fantasy, susceptibles de plaire à des publics très différents. Les thèmes abordés dans ces romans, les personnages présentés, les univers, sont aussi nombreux que les auteurs de fantasy.

Avec ses univers imaginaires, la fantasy encourage le lecteur ou la lectrice à s’évader, laissant de côté le temps de la lecture, les petits soucis du quotidien.

Quelques sous-genres de la fantasy

  • Médiéval-fantastique : Sans doute le sous-genre de la fantasy le plus mise en avant. L’histoire prend place dans un monde inspiré du Moyen-Âge, avec souvent un système féodal. La magie, les créatures fantastiques trouvent parfaitement leur place dans ces univers.
  • Fantasy arthurienne : Comme son nom l’indique, les romans appartenant à ce sous-genre sont librement inspirés de la légende Arthurienne, des récits de Merlin, Lancelot et de la quête de Graal.
  • Animal fantasy : Ce genre regroupe les récits où les personnages principaux sont des animaux ayant toutes les caractéristiques des humains et ils vivent des aventures héroïques. On peut également y classer des histoires où des animaux parlants accompagnent un héros humain.
  • Urban fantasy : Elle prend place dans une époque contemporaine, dans un milieu urbain (souvent une grande ville) mais intègre des éléments surnaturels comme des vampires, des elfes, des sorciers, etc. L’urban fantasy se situe entre le fantastique et la fantasy des mondes imaginaires.
  • Science-fantasy : Les histoires appartenant à la science-fantasy sont à la frontière de la fantasy et de la SF. Soit on trouve dans un univers médiéval ou antique type fantasy des éléments technologiques considérés comme moderne, soit l’action de passer dans le futur en intégrant des caractéristiques fantasy (créatures fantastiques, magie…)
  • Space fantasy : Encore un sous-genre mêlant fantasy et science-fiction ! L’intrigue prend place dans l’espace, sur une autre planète, entre plusieurs planètes et est imprégnée des codes de la fantasy et présente souvent un parcours initiatique hérité du conte.
  • Dark fantasy : Elle est caractérisée par son ambiance très sombre, avec des héros souvent pessimistes, marqués par les épreuves. On y retrouve parfois une dimension horrifique importante. Elle offre notamment au lecteur de remettre en question sa notion du bien et du mal.

Quelques monuments de la fantasy

Les romans de fantasy sont nombreux, mais nous avons choisi quelques uns de nos préférés :

  • Le Seigneur des Anneaux, J.R.R. Tolkien
  • Le Trône de Fer, G.R.R. Martin
  • Disque-Monde, Terry Pratchett
  • Les Dames du Lac, Marion Zimmer Bradley
  • L’Assassin Royal, Robin Hobb

fantasy

Et vous ?

Aimez-vous la fantasy ? Avez-vous l’habitude d’en lire ? Qu’est-ce qui vous attire dans ce genre d’histoires ? Quel est votre roman de fantasy préféré ? N’hésitez pas à commenter cet article pour nous donner votre avis !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire