Et si cet été, on voyageait dans le temps afin de découvrir ou redécouvrir les classiques incontournables de nos auteurs préférés ? Mais attention, cet été, lire rime avec plaisir et pas…dormir .
Pour les adeptes des romans d’amour classiques, nous vous avons concocté un élixir d’exception
Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos
Sous forme de lettres, ce roman plaira tant par son thème libertin en rupture avec la littérature classique de l’époque que par sa modernité. Intrigue, mystère, trahison, votre œil averti se chargera de comprendre les sous-entendus de chaque lettre, et il y en a, petits veinards. Voyage au centre d’histoires d’amour, vraies, jouées, calculées…Bas les masques !
Jane Eyre de Charlotte Brönte
L’évolution d’une petite fille passant du monde de l’enfance déjà bafouée à sa vie d’adulte ponctuée de drames dans laquelle elle se doit de rester forte ne vous laissera pas de marbre. Entre émotions, tragédies et persévérance, ce roman, bien plus que de vous déprimer, vous redonnera espoir…enfin, on l’espère ! Optimisme quand tu nous tiens…
La princesse de Clèves de LaFayette
Encore une histoire de filles, made in 16e siècle. Histoire d’amour intense, haute trahison, découvrez l’histoire de cette mystèrieuse princesse de Clèves. Pour creuser la découverte de cette oeuvre, nous vous invitons à découvrir la formidable recommandation écrite par la délicieuse blogueuse Les mots Ailés. Une petite fiche est à consulter ici
Au mois de juillet, ris de ce que tu lis
Nouvel adage ! L’été, la plage, le soleil, un classique… on vous arrête tout de suite… NON ! Vous n’allez pas vous endormir. Reprenez donc une pièce de théâtre de notre bon vieux Molière…
Dom Juan de Molière
Notre coureur de jupons national se retrouve bloqué dans une situation cocasse. Egocentrique, sûr de lui et de son charme foudroyant, Dom Juan nous emmène dans son aventure. Un conte de fée ? Que nenni Tel est pris celui qui croyait prendre, n’est ce pas ?
L’Avare de Molière
Eh oui, l’Avare n’est pas qu’un film dans lequel Louis de Funès s’amuse à nous faire rire. Cette pièce de Molière use de tous les comiques pour divertir son public. L’histoire d’un radin pas comme les autres…
Fin de partie / En attendant Godot de Beckett
Lecture décalée, ce « théâtre total » basé sur une mise en scène absurde et hors du commun vous déstabilisera peut-être…sûrement, en fait. Lancez-vous dans du Beckett ! Découvrez ses personnages aussi farfelus que perchés. Vous ne regretterez probablement pas…
On en aurait presque les larmes aux yeux…un classique !
La peau de chagrin de Balzac
Ce roman de notre cher Balzac ne paie pas de mine…y’a qu’à voir son titre pour tomber en dépression. Mais, force est de constater que finalement, ce roman cache bien son jeu. De l’émotion en veux-tu en voilà, de l’espoir en supplément, un soupçon de renaissance, une cuillère à soupe de fantastique et le tour est joué : un roman parfait pour l’été.
Le père Goriot de Balzac
Décidemment, Honoré n’est pas très joyeux… mais à en croire son roman, il propose une histoire pleine de rebondissements. Ames sensibles, s’abstenir, ce roman présente une forte dose d’émotion, de trahison, et de cachoterie…
Avec cette sélection de livres, vous aurez de quoi passer le temps sur la plage ensoleillée, ou sous une tente trempée… A vous de voir ! Nous avons opté pour des œuvres classiques, différentes de celles que l’on vous propose plusieurs fois par an. Si l’idée de lire un livre classique vous ennuie déjà, peut-être pourriez vous personnaliser votre propre roman, et en faire VOTRE classique? Et tout ça parce que l’équipe de CreerMonLivre.Com, souhaite vous voir sourire, rêver, pleurer… (on n’imagine que trop peu la force des mots). Bref, faites votre choix, et donnez-nous en des nouvelles ! Ah ah. (Quel jeu de mots irrésistible)