Processed with VSCOcam with 4 preset

Rencontre avec Selma, notre stagiaire amatrice de livres !

eade969ac368db47ff0aa3821babde63Selma, notre stagiaire chez CreerMonLivre.Com, se prête au jeu mythique de l’interview ! Son but ? Vous permettre de la connaître plus en détails et surtout d’en savoir un peu plus sur sa passion du livre. Toujours un roman à la main, que ce soit pour les cours ou son plaisir personnel,  Selma nous offre ici la recette du livre parfait…Amateur de livres, cet article est pour toi !

Selma, peux-tu te présenter ?

Je suis étudiante en Lettres Modernes Appliquées. Dans un mois je fêterai ma vingt-deuxième année de présence sur la planète Terre ainsi que la fin de mes partiels et de ma licence. Je ne vous cache pas que tout cela m’impressionne un peu…

Pourquoi as-tu souhaité faire des études littéraires ?

Etant donné que je suis passionnée de littérature, j’ai pensé que l’université était la voie idéale. Je n’ai pas été déçue ! Les trois années de licence ne sont certes pas professionnalisantes car elles ont pour but principal de mener au master, et elles demandent beaucoup de travail. Mais c’est tellement enrichissant que je n’ai pas du tout l’impression de perdre mon temps, et finalement cela passe très vite !

Pourquoi aimes-tu les livres ?

On y apprend énormément de choses sur soi, sur les autres, sur le monde, la littérature elle-même… Tout amateur de livres a la sensation qu’à travers les pages on ouvre notre esprit et développe nos capacités d’analyse et de critique. On apprend à aller plus loin que ce que l’on voit. Ce qu’il y a de magique, c’est qu’on acquiert tout cela sans s’en apercevoir, grâce au plaisir que l’on ressent lorsqu’on se plonge dans un livre.

A quelle fréquence lis-tu ?

Je lis tous les jours, et j’ai toujours au moins deux livres sur moi. (Au cas où j’en termine un dans la journée.). Parole d’amateur de livres !

Quel genre de livre adores-tu lire et pourquoi ?

amateur de livresJ’aime tout, mais il est vrai que je lis majoritairement des romans. C’est sans doute parce-qu’il y a un peu tous les aspects littéraires dans ce genre. Le roman possède une forme de poésie qui lui est propre, mais on y trouve aussi des dialogues comme au théâtre. Il y a le côté narratif qui n’a jamais fini d’être exploité, le déroulement de l’aventure similaire parfois à l’épopée et la façon de rendre réaliste l’irréalisable, comme dans les contes.

Si l’on devait t’offrir un livre, ce serait quoi ?

Ce serait un livre qui a beaucoup plu à la personne qui me l’offre. La littérature, c’est aussi le partage de coups de coeur entre lecteurs. Et plus je découvre de choses, mieux c’est.

A ton avis, toi qui évolues dans le monde du livre, que peut-on offrir à un ado amateur de livres ou non ?

Tout dépend des goûts de chacun… Si vous voulez offrir un livre à un ado très fêtard et sociable, qui aime faire des rencontres dans son établissement et qui est romantique, peut-être qu’un roman retraçant les histoires de coeur de personnages dans un lycée ou un collège lui plaira. Concernant un ado un peu plus introverti et qui se pose beaucoup de questions sur le monde qui l’entoure, un roman qui implique une réflexion philosophique sera sans doute judicieux. Pour un jeune qui aime la science, une histoire de science-fiction sera susceptible de l’intéresser, au même titre qu’un roman historique touchera un ado féru d’histoire. Mais j’ai malgré tout l’impression que le roman fantastique et la fantasy sont appréciés des ados en général. Inspirez-vous du cinéma et des séries du moment qu’il ou elle regarde pour trouver le livre qui lui correspond. Beaucoup de romans dystopiques ont par exemple été récemment adaptés en films, comme Divergente (Veronica Roth), Hunger Games (Suzanne Collins) ou encore Le Labyrinthe (James Dashner). En fantastique on a Percy Jackson (Rick Riordan) ou Miss Peregrine et les enfants particuliers (Ransom Riggs).

Processed with VSCOcam with 4 preset

Et à une personne de ton âge ?

Concernant une personne de mon âge, je pense qu’on peut suivre le même procédé mais avec des livres un peu plus compliqués, comme Le Seigneur des anneaux de J.R.R Tolkien (que je n’ai encore jamais lu malgré sa réputation de grand classique fantasy). Si je devais donner les derniers livres qui m’ont marquée en général, je parlerais de Charlotte (David Foenkinos), du recueil de nouvelles La Fractale des raviolis (Pierre Raufast) ou bien du recueil de poèmes Un peuple de promeneurs d’Alexandre Romanès.

Qu’est-ce qui fait sensation chez les jeunes étudiants en termes de lecture ? 

Chez un étudiant amateur de livres en Lettres Modernes, j’ai le sentiment qu’on aime relire les contes classiques (Alice au pays des merveilles, Peter Pan, Le Livre de la jungle, Le Conte du Roi Arthur…), les réécritures contemporaines des contes classiques (Cendrillon et Pinocchio de Pommerat…) et les contes assez récents (Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl, Les Contes de Beedle le Barde de J.K Rowling…). Les contes proposent une lecture double : adultes, on comprend les messages qu’ils transmettent de manière implicite sur des thèmes qui reviennent souvent tels que le passage à l’âge adulte, la mort, la sexualité, l’amour, etc. Si ces analyses vous intéressent, je vous conseille de commencer par lire Psychanalyse des contes de fées, de Bruno Bettelheim. Le conte est un genre particulièrement beau et très travaillé d’un point de vue littéraire, qui a traversé les âges. Quand on y pense, on en écrivait déjà au Moyen-Age ! De plus, il s’inspire souvent de la Bible, texte très compliqué et primordial dans la littérature européenne. En fait, je trouve que les auteurs de contes sont les plus doués.

Quel serait ton idéal de livre ? 

Mon idéal de livre serait un livre qui sait s’inspirer de la littérature dont il hérite tout enamateur de livres créant quelque chose de novateur. Un livre à la fois engagé et qui fait rêver. Qui fait rêver mais en lequel on croit. Un livre complet, en somme, mais qu’on n’arriverait jamais à comprendre entièrement. On aurait beau l’étudier, il nous échapperait toujours, aux lecteurs comme à son auteur. Ce genre de livre existe déjà et d’autres, différents, réussiront par la suite à produire cet effet, je n’en doute pas. C’est la force du livre : écrit par un humain, il dépasse l’humanité. Un amateur de livres ne peut qu’aimer !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire