La-Petite-Maison-dans-la-Prairie-bientot-sur-grand-ecran

Conseil lecture d’avril : La Petite Maison dans la Prairie

Au mois d’avril, nous revenons avec notre conseil lecture. Cette fois, nous avions envie de vous proposer une lecture printanière, où les personnages ont un rapport fort avec la nature et les éléments. Après quelques réflexions, la saga La Petite Maison dans la Prairie s’est imposée à Léa qui l’a relu très récemment.

la petite maison dans la prairie

La Petite Maison dans la Prairie est une saga autobiographique écrite par Laura Ingalls Wilder. Tout au long des 11 tomes, elle raconte son histoire avec sa famille de pionniers américains, depuis sa petite enfance jusqu’à son mariage. A l’époque de la conquête de l’Ouest, à la fin du 19e siècle. Cette saga est notamment connue pour avoir été adaptée en feuilleton télévisée dans les années 70 et 80.

Résumé de La Petite Maison dans la Prairie

L’histoire commence dans les bois du Wisconsin, dans l’Est des Etats-Unis, lorsqu’une famille décide de partir en chariot pour des terres plus à l’Ouest, vers le Kansas. On fait alors connaissance de trois petites filles : Marie – l’aînée, Carrie – le bébé et Laura – notre héroïne.

Dans ses livres, Laura raconte comment son père a construit de ses mains leur petite maison dans la prairie du Kansas, puis leur départ vers le Minnesota, sur les berges du ruisseau Plum. Elle décrit les immenses étendues de prairie traversées en chariot, évoque ses souvenirs d’après-midis passés à jouer au milieu des fleurs, ou à aider son père à faire les foins.

A partir du 5e tome, Laura parle de la construction des villes dans le Dakota du Sud, l’implantation de toute une population venue de l’Est. On découvre l’histoire d’une jeune femme sûre d’elle, indépendante, devenue institutrice à tout juste 16 ans, jusqu’à son mariage avec un fermier,  Almanzo Wilder.

Mon avis sur La Petite Maison dans la Prairie

J’ai découvert La Petite Maison dans la Prairie lorsque j’étais enfant, et depuis les relire est toujours un plaisir. Je n’ai jamais regardé la série, mais je pense que les livres valent vraiment le détour. Enfant, adolescente et même adulte, je me suis souvent retrouvée dans le personnage de Laura, cette jeune fille tumultueuse, avec pour ambition de prendre son envol et gagner son indépendance.

J’ai tout particulièrement aimé le tome Ces heureuses années, l’un des derniers de la saga. On y retrouve Laura qui a bien grandi, mais qui retrouve toujours avec plaisir la ferme de ses parents. On découvre le personnage d’Almanzo qui commence à lui faire la cour et j’ai vraiment apprécié découvrir la façon dont les jeunes gens se séduisaient à l’époque.

Je conseille cette série de livres à tous les amateurs de sagas familiales, de grandes étendues verdoyantes, de récits historiques et d’histoires de femmes.

Et vous ?

Avez-vous lu l’histoire de Laura Ingalls ? Peut-être avez-vous regardé la série télé étant enfant ? N’hésitez pas à partager votre avis et votre ressenti sur cette histoire dans les commentaires !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire