Sur le blog d’Il était une fois, nous apprécions vous faire découvrir les dernières innovations en matière de lecture. En effet, le monde du livre se renouvelle régulièrement grâce au numérique. Romans personnalisés, livres numériques, applications de lecture… Aujourd’hui, nous nous intéressons à un concept venu du Japon : le visual novel.
Le visual novel : entre jeu vidéo et livre interactif
Le visual novel – ou roman visuel – est un type de jeu vidéo romancé très populaire au Japon, mais encore totalement inconnu en France. Les visual novels s’utilisent quasi-exclusivement sur ordinateur et sont de petits programmes qui n’ont rien à envier aux jeux vidéos : image, animation, son, musique, tout est fait pour enrichir l’expérience.
Le principe est très simple : le joueur-lecteur incarne un personnage qui évolue dans un univers virtuel avec plusieurs objectifs. Le joueur-lecteur a toujours plusieurs possibilités d’interaction, et ses choix au fil du récit le conduiront vers une fin adaptée.
En résumé, le visual novel est un concept hybride entre le jeu vidéo et le livre dont vous êtes le héros. Le visual novel est un livre numérique illustré en 2D, avec peu d’animations, où le texte a une très grande place. La plupart des visual novels reposent sur de longs dialogues et le joueur-lecteur est invité à consulter des livres, lettres, mails avant de prendre ses décisions.
Si l’image et le son ont une grande importance, il n’en demeure pas moins que la qualité d’un visual novel s’évalue à son scénario, à sa narration et au développement de ses personnages. Si on trouve des visual novels très légers basés sur les relations amoureuses, il existe également des jeux aux scénarios très complexes dans des univers de science-fiction ou horrifiques.
Quel public pour le visual novel ?
Les visual novels s’adressent majoritairement à un public adulte en raison de la maturité des thèmes abordés. Ils proposent une expérience de lecture unique en son genre, à la fois amusante, insolite et interactive ! C’est une autre manière de devenir le héros de son histoire à côté du roman personnalisé et du livre dont vous êtes le héros.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les visual novels ne sont pas destinés aux joueurs de jeux vidéos, mais davantage à un public jeune amateur de bande-dessinées et de manga, tourné vers les nouvelles technologies. En effet, l’esthétique des visual novels est très souvent proche de l’univers manga.
Malheureusement, les visual novels en français sont extrêmement rares et la grande majorité de la production est japonaise. On trouve néanmoins assez facilement de bons visual novels en anglais.
En résumé, si vous parlez anglais, si vous appréciez l’esthétique manga et si vous souhaitez découvrir de nouvelles formes de lecture interactive : essayez les visual novels !
Et vous ?
Que pensez-vous de ce nouveau concept ? Avez-vous envie de tester un visual novel ? Est-ce une forme de lecture qui vous attire ? Peut-être avez-vous déjà essayé ? N’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire !