syngue_sabour_cadre

Conseil lecture de mars : Syngué Sabour

Comme chaque mois, l’équipe du blog partage avec vous sa lecture préférée. C’est l’occasion pour nous de vous faire découvrir de nouveaux livres et de vous proposer de belles expériences littéraires. En mars, Léa a lu Syngué Sabour d’Atiq Rahimi. Elle vous présente cette histoire émouvante  en quelques lignes.

Syngué Sabour, ou Pierre de Patience, est un roman d’Atiq Rahimi publié en 2008. La même année, cet ouvrage a remporté le Prix Goncourt. Atiq Rahimi est un auteur franco-afghan ayant écrit de nombreux récits en perse, sa langue natale, avant Syngué Sabour, son premier roman écrit directement en français. En 2013, il a lui-même réalisé l’adaptation cinématographie de Syngué Sabour, tournée à Kaboul et au Maroc.

Résumé de Syngué Sabour

Syngué Sabour conseil de lecture de marsC’est l’histoire d’une femme dans un pays en guerre qui ressemble à l’Afghanistan. Son mari est blessé, dans le coma et elle n’a pas d’autre choix que de veiller sur lui en s’occupant de leurs filles.

Petit à petit, elle commence à parler à son mari, à se confier, lui raconter sa vie à elle, à énoncer à haute voix ses doutes, ses peurs et ses envies. On apprend alors que son mari était violent avec elle, le plus souvent absent et qu’elle a beaucoup de secrets pour lui.

La syngué sabour, c’est une pierre à la laquelle on fait des confessions, jusqu’à ce qu’elle éclate et qu’on soit alors enfin libéré. Pour cette femme, c’est son propre mari qui devient sa syngué sabour et à qui elle va raconter toute sa vie dans l’espoir de le voir réagir.

Mon avis sur Syngué Sabour

Syngué Sabour fait partie de ces livres qui nous marquent profondément. Personnellement, il m’a retourné l’esprit et m’a fait beaucoup réfléchir sur la condition féminine et les droits des femmes.

Je me suis retrouvée immergée dans la vie de cette femme anonyme, dans ce pays ravagé par les combats. Je suis admirative par la justesse avec laquelle l’auteur dépeint les émotions d’une femme en proie à des doutes et des désirs qui la dépassent. Je me suis sentie proche véritablement proche d’elle. C’était comme si je m’étais installée dans la même pièce et que j’avais écouté ses monologues et observé sa vie.

Par ailleurs, l’écriture d’Atiq Rahimi est magnifique. Je la trouve très poétique, avec une grande force émotive, pleine de sentiments et en même temps très pudique. J’ai été transportée du début à la fin, sans pouvoir lâcher le livre. Il n’y a rien dans ce livre qui m’a déplu et je le conseille à tout le monde : homme, femme, d’ici ou d’ailleurs. En plus, il a l’avantage d’être très court et ne découragera pas les lecteurs peu aguerris !

Et vous ?

Quel est votre coup de coeur du mois de mars ? Avez-vous déjà lu Syngué Sabour ? Qu’avez-vous pensé de ce roman ? Avez-vous lu d’autres livres d’Atiq Rahimi ? Avez-vous envie de vous lancer dans cette lecture ? N’hésitez pas à parler lecture avec nous dans les commentaires !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire