Plus qu’une série TV, Games of Thrones est devenu un véritable phénomène, provocant un engouement général à travers le monde. Aujourd’hui, à l’occasion de la sortie de la saison 6, nous vous proposons un article consacré à l’auteur de la saga : G.R.R. Martin.
Âgé de 67 ans, G.R.R. Martin est le célèbre auteur de la saga mondialement connue Game of Thrones (Le Trône de Fer, en français). Récompensé par de nombreux prix littéraires, cet auteur attaché à la littérature de l’imaginaire, a écrit de nombreux livres et nouvelles de fantasy, ainsi que de science-fiction. Même si Le Trône de Fer reste aujourd’hui son oeuvre la plus connue.
1. G.R.R. Martin ne peut pas écrire ailleurs que chez lui
Si l’écriture des nouveaux tomes de la saga Game of Thrones prend autant de temps, c’est en partie parce que l’auteur est trop souvent invité partout à travers le monde, que ce soit par les fans, les universitaires, les médias…
Résultat lorsque G.R.R. Martin est en voyage, il ne peut pas écrire. En effet, il n’arrive à travailler que dans sa maison, au calme, sans sollicitation du monde extérieur. Il a d’ailleurs raconté dans une interview avoir engagé des assistants chargés de s’assurer qu’il ne sera pas dérangé pendant qu’il écrit !
2. Certains fans connaissent mieux son univers que lui
Plus le temps passe, plus l’univers s’étoffe et plus il devient difficile pour un auteur de se retrouver dans ses propres notes, de se souvenir de tous les détails de son oeuvre. G.R.R Martin n’échappe pas à la règle, et n’est pas à l’abri des incohérences dans sa propre saga.
Heureusement, il existe des communautés de fans particulièrement pointilleuses, qui référencent toutes les informations relatives à Game of Thrones. Certains fans comme Linda Antonsson et Elio Garcia Jr. sont même devenus relecteurs pour G.R.R. Martin, pointant les incohérences que lui ne parvient plus à repérer.
3. Il ne changera pas la fin de Game of Thrones, même si des fans ont devinés certains éléments
Grâce à leurs nombreuses relectures et études des romans, de nombreux fans ont élaboré de nombreuses théories autour de l’univers de Game of Thrones, et ont fait des suppositions sur la fin de la saga. G.R.R. Martin a confirmé que, même si la plupart des théories étaient complètement farfelues, certains fans avaient vu juste et deviné certains éléments de résolution de l’intrigue.
Même s’il aurait préféré surprendre tous ses lecteurs, l’auteur a indiqué qu’il ne souhaitait, pour le moment, pas changer la fin prévue. En effet, il a laissé trop d’indices, et la cohérence de son récit pâtirait d’un changement de direction.
Et vous ?
Appréciez-vous l’oeuvre de G.R.R. Martin ? Avez-vous uniquement regardé la série ou également lu les livres ? Attendez-vous avec impatience son retour sur la chaîne HBO ? N’hésitez pas à partager votre avis sur les romans de G.R.R. Martin dans les commentaires !