evgenyatamanenko140200048

Littérature adolescente: le livre comme refuge

Littérature adolescente: jeune fille dans une librairie

Délaissée au profit des mangas, des BD ou même des écrans, la littérature adolescente n’a manifestement plus le vent en poupe chez nos young adults. Toute ? Non ! Une forme de littérature adolescente résiste encore et toujours à l’envahisseur.

Livres & adolescents : une alliance impossible ?

Certes, les grands classiques de la littérature ne font plus rêver nos jeunes. Balzac, Zola, Maupassant ou autres Dostoïevski dorment au fond des tiroirs ou prennent la poussière sur les étagères. Mais il suffit de pousser la porte d’une librairie pour constater le nombre de sagas littéraires qui sont devenues aujourd’hui de véritables best-sellers. Les grandes plumes du passé ont peut-être été délaissées – elles sont considérées comme des contraintes scolaires – mais lire reste, même à l’heure du numérique, un moyen de s’émouvoir, de s’évader, d’alimenter l’imaginaire. Littéarture adolesente: plongée dans un roman au milieu des champsPar pur plaisir, pour se détendre, pour s’évader hors de la routine quotidienne, la lecture est toujours prisée par les adolescents. Oui mais… quelles lectures ?

 

La littérature adolescente: une quête d’évasion

Il est probable qu’un Harry Potter fasse davantage battre le cœur de votre ado qu’un Eugène de Rastignac. Harry Potter, Hunger Game, Divergente… la littérature adolescente américaine ou anglosaxone, en particulier, est en vogue. Pourquoi ce succès ? A cheval entre le réalisme et la science-fiction, entre l’intime et l’imaginaire, ces histoires permettent aux jeunes de s’identifier au destin de personnages qui leur ressemblent – par l’âge et par les idéaux.

Lire sous la couette

Souvent plein de questions, parfois mal dans leurs baskets, les ados cherchent dans ces aventures captivantes un refuge à leurs tourments, dans ces univers parallèles une échappatoire à la routine, dans ces histoires à rebondissements de quoi faire le plein d’émotions. Autant d’ingrédients qui les font dévorer les livres d’une traite… eh oui ! Les ados aiment encore lire !

Des sagas, en veux-tu en voilà

On peut regretter la finesse des chefs d’œuvre classiques, il n’empêche que la littérature adolescente peut tout autant développer l’imaginaire et la sensibilité des jeunes, tout en répondant à la diversité des profils de lecteurs et de leurs goûts. Des intrigues historiques (Les Colombes du Roi-Soleil, Evguenia…) aux romans fantastiques (Twilight, Le Seigneur des Anneaux…) en passant par les aventures d’espionnage (Les échappés, Les aventures d’Alex Rider…), des sagas il y en a dans tous les genres et dans tous les styles.

Vivre en héros, le rêve de tout ado

Il n’y a pas que les sagas qui ont du succès, me direz-vous. Que les parents se rassurent, les œuvres de Jules Verne ou de Jane Austen comptent toujours parmi les romans fétiches des adolescents, surtout quand elles sont personnalisées. Indémodables, Le tour du monde en quatre-vingt jours ou Orgueil et préjugés sont d’extraordinaires romans pour voyager depuis son lit (on me chuchote que c’est le coin favori des ados), ou pour flirter avec les turbulences amoureuses… sans prendre de risques !

Livre en main et doigts de pieds en éventail

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire