Un an de travail, récompensé par la sortie, ce 2 mars 2018, du premier livre enfant sur le thème du cheval CreerMonLivre.Com, soutenu par la Fédération Française d’Equitation. Un an de travail, qu’est-ce que cela signifie ? Que se cache-t-il derrière un roman ? Nous vous proposons de découvrir en exclusivité mondiale (rien que ça…), les coulisses de la création de ce roman équestre.
Chapitre 1 : le projet
Premier semestre 2017. L’année 2017 est déjà bien entamée chez CreerMonLivre.Com. Les projets sont mis en place un à un mais une idée trotte dans la tête de la fondatrice, Angélique Dubois-Coupry : et si on proposait un livre pour enfant autour du cheval ? Un livre dont les enfants amoureux des chevaux pourraient être les héros ? C’est une idée qu’elle avait depuis plusieurs années (elle était elle-même cavalière lorsqu’elle était enfant) mais la providence la fait croiser la Fédération Française d’Equitation qui lui soumet un projet commun. Go de départ d’une super collaboration !
Chapitre 2 : La visite des lieux
Le 29 juin 2017, l’équipe se rend donc à Lamotte Beuvron avec l’auteure Vanina Noël, pour découvrir cet endroit fort de sens pour les cavaliers du monde entier : Lamotte Beuvron. Notre objectif est bien défini : s’imprégner des lieux, connaître l’histoire de cette Fédération, échanger avec les dirigeants, connaître leurs valeurs. Nous sommes accueillies par une équipe formidable, qui nous fait visiter les lieux de cet endroit plein de charme, et nous délivre même quelques anecdotes. Vanina, stylo en mains, prend des notes, décrit les lieux, questionne chaque personne, pour pouvoir transcrire sur le papier, ses ressentis, ses idées. Nous avons pour intentions de créer une histoire dans laquelle un poneyclub viendrait en stage à Lamotte Beuvron pendant quelques jours. Il fallait donc que chaque lieu, chaque événement cité dans l’oeuvre, soit véridique pour que chaque lecteur, puisse se projeter dans ce beau livre jeunesse autour du cheval.
Chapitre 3 : L’écriture du roman
Après avoir défini les éléments que nous souhaitions voir apparaitre dans ce livre jeunesse sur le thème du cheval, Vanina Noël a pris sa plus belle plume pour écrire cette histoire. Version 1, version 2, version 3 etc, Vanina est devenue spécialiste du monde équestre en quelques semaines. Soucieuse de la véracité de son histoire, elle a mis un point d’honneur à lire énormément de documentations sur Lamotte Beuvron mais aussi sur l’équitation en général. L’objectif étant de proposer un roman jeunesse complet, rempli d’anecdotes historiques sur ce lieu. Dans un premier temps, nous avons dû relire les versions, les commenter, donner notre avis, émettre des critiques (et oui ! C’est ce qui fait avancer le monde !), poser des questions. Autant d’éléments qui ont fait de ce roman, un joli roman.
Ecrire un roman équestre jeunesse, qui plus est personnalisé, n’est pas simple. Il faut que l’auteur choisi garde à l’esprit que chaque détail pourra être personnalisé et doit donc être adapté en fonction des différents héros.
Chapitre 4 : L’illustration d’un livre enfant sur le thème du cheval
Que serait un roman équestre jeunesse sans illustrations ? Absolument rien, et vous avez bien raison ! Nos jeunes lecteurs ont besoin d’illustrations pour se projeter plus facilement et comprendre d’une autre manière l’histoire qu’ils lisent. Lors de notre visite au centre équestre de Lamotte Beuvron, nous avons découvert un illustrateur qui suscitait la curiosité : Christian Hirlay. Monsieur Hirlay a eu l’occasion d’illustrer tous les catalogues jeunesse de la Fédération Française d’Equitation. Nous avons donc eu envie de faire appel à lui, pour ses qualités d’artiste et surtout, étant donné que Mystère au Galop ! est soutenue par la FFE, nous souhaitions garder ce lien fort et ce rappel d’illustrations.
Chose due, chose faite : Christian Hirlay se fait une joie d’illustrer notre roman. Nous avons alors l’occasion de découvrir les coulisses de son travail d’artiste : les esquisses d’une première couverture, les esquisses des illustrations intérieures du roman.Christian Hirlay a lu l’histoire et a effectué un travail colossal : réécrire par le dessin, l’histoire qu’il venait de lire. Le travail fut très bien exécuté : les illustrations de ce livre enfant équestre sont joliment dessinées à l’aquarelle, pleines d’humour et d’émotions. Nous recevons au bureau les originaux, découvrons avec bonheur et émotions les traits appliqués, mesurés de l’artiste.
Chapitre 5 : La personnalisation du livre jeunesse sur le cheval
Pendant que nous mettions en page les illustrations de Christian Hirlay, nous procédions à une phase importante : la personnalisation du roman.
Si pour vous, co-auteurs, tout est automatisé, il s’agit en premier lieu d’un énorme travail de paramétrage. Nous devons lire et relire le livre, pour tenter de trouver tous les éléments pouvant être personnalisés, toutes les adaptations possibles. Il faut penser à tous les cas de figure possibles et inimaginables. Les schémas familiaux, les descriptions, les éléments qui pourraient chagriner certains enfants et qu’il faut donc retirer, à l’inverse, ce qu’ils souhaiteraient voir apparaitre, anticiper leurs goûts préférés etc.
C’est alors que vient la phase de création du questionnaire, celui auquel vous répondez lorsque vous personnalisez ce livre enfant sur le cheval (mais aussi tous les romans du catalogue !). A chaque réponse, un paramétrage, qui d’un coup de baguette magique, adapte le roman à l’image de votre héros.
Une fois la centaine de pages paramétrée, nous devons relire le roman, et imaginer toutes les personnalisations possibles, pour vérifier que chaque version soit correcte, sans erreur de paramétrage. Un travail de longue haleine ! Autant vous dire, que nous connaissons l’oeuvre par coeur, que le prénom de votre héros apparait 171 fois, que le mot castor se trouve 7 fois dans le roman et apparait pour la première fois à la page 24, ligne 15.
Chapitre 6 : La mise en page du livre enfant sur le cheval
Phase importante dans la création d’un livre jeunesse : la mise en page. Nous devons toujours nous mettre à la place du jeune lecteur : que souhaite-t-il voir apparaitre ?
Dans un premier temps, nous décidons de créer ce que nous appelons des “en-têtes” de chapitres. Il s’agit alors d’apporter un peu plus de couleurs au roman et de fantaisie pour satisfaire le regard bienveillant des enfants, futurs héros de leur propre livre.
De cette version initiale nous sommes donc passés à :
Dans un second temps, nous souhaitons ajouter des annexes : cela ajoute un petit plus et permet à l’enfant d’en savoir un peu plus sur le monde équestre et d’associer la lecture au plaisir. Nous y ajoutons également des notes. Et oui ! Même si ce livre est basé sur le monde du cheval, tous nos petits lecteurs ne sont pas forcément cavaliers ! Comment faire alors, pour qu’ils comprennent ce qu’est un bouchon ? Une étrille ? ou autre vocabulaire sorti tout droit de l’imagination d’un ancien mage des années 1045 pour qui tout était aussi clair que de l’eau de source ! Ni une ni deux, nousajoutons du vocabulaire. Mais créer des annexes, c’est une chose ! Encore faut-il qu’elles soient attrayantes pour des enfants de 9-12 ans. Notre graphiste Marylou a alors pris les rênes et manié d’une main de maitre le projet artistique des annexes et de la mise en page du livre enfant. Ajout d’éléments graphiques, police sympa, couleurs dynamiques, en deux trois clics de souris, notre experte a créé de jolies annexes, grâce aux illustrations de monsieur Hirlay.
Chapitre 7 : Les tests clients sur le livre enfant autour du cheval
Une fois le roman mis en page, nous avons souhaité obtenir l’avis de clients. Que pensent-ils du roman ? L’ont-ils apprécié ? Nous avons donc demandé la participation de nos clients accompagné de leur enfant, pour lire le roman (en version non définitive) et nous donner leur avis le plus sincère. Ils ont donc du passer le test fatidique du questionnaire, de la commande et de la lecture du roman ! Ensuite, ils ont dû répondre à un questionnaire qu’ils nous ont remis. Grâce à leur oeil de parents avertis et surtout à l’avis spontané de leur enfant, nous avons pu adapter encore un peu plus ce livre enfant pour qu’il soit le reflet quasi parfait de ce que vous souhaiteriez offrir à votre enfant, cavalier, ou non.
” L’idée du mystère a tout de suite donné envie à ma fille de découvrir cette histoire “
” Le fait que l’on puisse mettre que l’enfant habite chez 2 papas ou 2 mamans, nous avons trouvés cela très bien. C’est une ouverture d’esprit très apprécié par notre famille. Oncles et tantes c’est bien aussi car cela reste une porte ouverte pour des enfants qui sont en famille d’accueil (comme chez nous).”
“Le fait que cela parle d’une bande de copains est sympa car cela renforce les liens d’amitié, ce qui est précieux à cet âge.”
Chapitre 8 : Les tests papier
Avant la parution ultime de notre cher roman équestre jeunesse, vient l’heure des derniers tests : les tests d’impression. Le principe est simple, nous vérifions que la version papier est fidèle à nos attentes, nous vérifions les calages de couverture, la qualité du papier, la manière dont les couleurs ressortent, nous relisons également le livre, pour corriger les dernières coquilles. Nous vérifions que la mise en page se cale correctement et que le résultat donne un joli livre enfant à offrir, parfait en tout point.