f530398b37693a2478d74910851ca2b7

Le rituel de l’histoire du soir

La tradition de l’oral remonte à la nuit des temps et, c’est une valeur à laquelle nous croyons beaucoup. Nous avons travaillé longuement sur notre livre audio pour enfant et aujourd’hui, je vais vous raconter (comme une histoire avant de vous endormir), ce que représente pour moi ce moment de l’heure du coucher, lorsque le livre s’ouvre et que les lumières s’éteignent…

Lorsque j’étais toute petite, mes parents me racontaient toujours une histoire avant de dormir. C’était une sorte de rituel du soir. Après le brossage des dents, je me mettais au lit et Papa ou Maman venait pour me border et me raconter une histoire.

97ff24126850527fc4f70ac4f17ec2fcMaman préférait me lire un album d’images alors que Papa préférait inventer lui-même des histoires abracadabrantes qui me faisaient me tordre de rire. Et quand il était fatigué, il essayait toujours de s’en sortir avec l’histoire de la marchande de foie.

Il était une fois, dans la ville de Foix, une marchande de foie qui vendait du foie. Mais elle se dit “ma foi, c’est bien la première fois et la dernière fois que je vends du foie dans la ville de Foix”.

Autant vous dire que je ne le laissais pas s’en tirer à si bon compte, du haut de mes quatre ans !

Après que j’ai appris à lire, cette tradition de l’histoire du soir a perduré, même si c’était un peu moins souvent. Je lisais toute seule, comme une grande, mais j’aimais tout particulièrement quand Maman venait me lire à haute voix le premier chapitre d’un nouveau livre.

Mon histoire avant de dormir, je n’aurais pas pu m’en passer. C’est quelque chose qui m’est resté en grandissant. Je me rappelle que je m’enregistrais sur une petite cassette (à l’époque, il n’y avait pas de mp3 !) de manière à écouter mes histoires. Et si ma mémoire est bonne, je m’étais aussi enregistrée en train de lire un roman de manière à l’offrir à ma petite sœur un jour où elle était malade.

Les histoires qu’on m’a racontées et que j’ai ensuite lues par moi-même ont nourri mon imaginaire et mes rêves durant toute mon enfance. Vingt ans plus tard, je ne peux toujours pas me coucher sans avoir lu quelques pages. Par ailleurs, je déplore le manque de romans audio destinés aux adultes, qu’est-ce qu’il y a de plus agréable que d’écouter un livre bien au chaud dans son lit ?

C’est pour cette raison que j’attache une importance toute particulière aux livres pour enfants, en particulier aux contes du soir. Ces histoires m’ont tellement apporté que je n’imagine pas que d’autres enfants puissent s’en passer.

Lorsque chez CreerMonLivre.Com nous avons travaillé le projet de livres audio personnalisés pour enfants, j’ai été très motivée, sensibilisée par mes souvenirs d’enfance. De belles histoires, de jolies voix et en plus le prénom de l’enfant intégré à l’histoire ? Comment aurais-je pu ne pas adhérer !

C’est avec enthousiasme que j’ai participé à la finalisation du projet. Je me suis occupée de la relecture des histoires dans leur version papier, s’assurer que le texte correspondait bien à la version audio enregistrée par Benoît Allemane (voix française de Morgan Freeman) et Elodie Fondacci (Radio Classique). Ensuite nous avons créé des visuels pour le site internet, le teaser vidéo, la promotion… Il y a eu beaucoup de travail.

Le résultat est magnifique. Sept histoires personnalisées à écouter en version CD ou mp3 et à suivre sur un album illustré. J’ai beau avoir vingt-et-un ans, cela ne m’empêche pas d’apprécier ces histoires. Ma préférée ? Jour de pluie. J’espère que les enfants qui écouteront ces contes avant de dormir les aimeront autant que moi et que, comme lorsque j’étais enfant, ils feront de beaux rêves dont ils seront les héros.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez ici !

Et vous ?

Vous lisait-on des histoires avant de dormir quand vous étiez petit ? En lisez-vous à vos enfants maintenant ? N’hésitez pas à partager votre histoire avec nous !

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réflexions au sujet de « Le rituel de l’histoire du soir »

Laisser un commentaire