fe101b5d9d889dc3179f7718a43c0082

Ecrire ses mémoires ou son autobiographie ?

Quelle est la différence entre des mémoires et une autobiographie ? Ces deux genres littéraires sont souvent confondus, étant relativement similaires. Néanmoins, il existe de vraies différences.

écrire ses mémoires

Définition de l’autobiographie

L’autobiographie est un récit où l’auteur, le narrateur et le personnage principal sont une seule et même personne. Les autobiographies sont écrites à la première personne et l’auteur fait un pacte de sincérité avec son lecteur : il s’engage à raconter la vérité.

Dans une autobiographie, l’auteur est au coeur de l’histoire et sa vie constitue le sujet principal. C’est sa vie personnelle, privée, son caractère, ses expériences personnelles ainsi que son parcours qui sont mis en avant.

C’est un récit subjectif qui ne prend pas nécessairement de distance avec les faits historiques puisqu’ils sont racontés du point de vue de l’auteur. Le but est de laisser un témoignage authentique, la difficulté étant de ne pas enjoliver les faits ou se censurer en tant qu’auteur.

En guise d’exemple, nous pouvons évoquer Les confessions de Rousseau et Si c’est un homme de Primo Levi.

Définition des mémoires

Les mémoires sont à mi-chemin entre l’autobiographie et l’histoire. Quand l’autobiographie est centrée autour de son narrateur et de sa vie, les mémoires s’intéressent d’avantage à l’époque de son auteur. Les mémoires constituent alors des témoignages historiques qui pourront devenir par la suite des sources majeures pour les historiens.

Contrairement aux livres d’histoire, les mémoires ne se veulent pas totalement exactes, ni impartiales. Elles sont le reflet de l’auteur, de ses idées, de sa vie personnelle et présentent donc souvent les faits de manière subjective.

Dans le cas des mémoires, l’auteur possède un rôle actif dans le récit. Ce n’est pas seulement la peinture d’une époque, mais bel et bien l’histoire d’une personne ayant vécu à une époque précise, ayant participé à des événements historiques, etc.

A titre d’exemple, nous pourrons citer les mémoires de Jules César avec ses Commentaires sur la Guerre des Gaules ou ceux de Charles de Gaulle Mémoires de guerre et de Mémoires d’espoir.

Ecrire ses mémoires ou son autobiographie ?

Tout dépend de la raison pour laquelle vous écrivez !

Si vous souhaitez mettre l’accent sur votre vie personnelle, la construction de votre identité et de votre personnalité, l’autobiographie est plus adaptée.

Alors que si votre but est de rendre compte d’une époque que vous avez connue, d’un événement historique auquel vous avez participé et donc de mettre en avant le contexte pour laisser votre vie privée en retrait, alors vous écrirez plutôt des mémoires.

Et vous ?

Avez-vous déjà écrit votre autobiographie ? Les mémoires de votre famille, vos mémoires ? Cela fait-il partie de vos projets ? Avez-vous fait appel à CreerMonLivre.com pour imprimer vos mémoires ? Partagez votre expérience d’écrivain dans les commentaires !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire