Comment_écrire_ses_mémoires_Edilivre1

3 raisons d’écrire son autobiographie

pourquoi écrire son autobiographie

Chez CreerMonLivre.com, nous avons souvent accompagné des personnes dans la rédaction, la mise en page et l’auto-édition leur autobiographie ou les mémoires de leur famille. Nous apprécions vous aider dans ce travail fastidieux et extrêmement personnel. Après avoir échangé avec vous, vous avoir écouté parler de vos projets de mémoires, nous sommes aujourd’hui en mesure de vous présenter 3 bonnes raisons d’écrire son autobiographie, en nous basant sur toutes les personnes que nous avons pu rencontrer dans notre travail.

Ecrire son autobiographie, sa vie, ses mémoires n’est pas un acte anodin. Il faut beaucoup de patience, de rigueur et de volonté pour arriver au terme un tel projet. Pour se lancer dans cette aventure, mieux vaut être motivé ! Quelles peuvent être les bonnes raisons d’écrire son autobiographie ou de rédiger les mémoires de sa famille ?

Raison 1 : Immortaliser les souvenirs avant qu’ils ne s’effacent

Avec le temps, on en vient à oublier certains événements, certains détails de notre vie. Plus on avance dans l’âge, plus les souvenirs peuvent paraître flous.

Beaucoup de personnes qui écrivent leur autobiographie le font dans l’objectif de ne jamais oublier des souvenirs importants. En relisant leurs écrits plusieurs années après, ils peuvent ainsi raviver leur mémoire et conserver une image nette d’événements qu’ils auraient pu oublier à cause du temps qui passe.

Une autobiographie peut être rédigée dans le même objectif qu’un journal intime. C’est créer un récit personnel qu’on ne fera pas nécessairement lire à d’autres personnes, mais de façon plus romancée et moins ponctuelle qu’un journal intime.

Raison 2 : Transmettre son histoire aux générations suivantes

Une autre source de motivation que les écrivains d’autobiographie mettent parfois en avant : le fait de pouvoir partager son histoire et son expérience avec les autres, en particulier les générations plus jeunes.

Que vous ayez vécu, participé à un événement historique ou non, le récit de votre vie est précieux. Chaque vie mérite qu’on s’en souvienne et chaque expérience peut être utile aux générations suivantes.

Nous rencontrons parfois des grands-parents et arrières grands-parents souhaitant rédiger leurs mémoires afin d’offrir ce témoignage à leur descendance, comme un cadeau précieux et inestimable.

Raison 3 : Porter un nouveau regard sur son passé.

L’écriture a parfois un aspect thérapeutique. Lorsque nous traversons une épreuve au cours de notre vie, que nous faisons des choix importants ou que nous faisons face à des difficultés, nous pouvons éprouver le besoin de coucher une période de notre vie sur le papier.

Lorsqu’une personne choisit d’écrire ce type d’autobiographie, il s’agit rarement de la partager une fois l’écriture terminée, sauf dans des cas particuliers où l’écrivain pense que son histoire pourra aider d’autres personnes dans des situations similaires. En tout cas, cela restera un texte personnel et parfois libérateur.

Et vous ?

Avez-vous déjà écrit votre autobiographie ? Si oui, quelles sont les raisons qui vous ont poussé à vous lancer dans ce projet ? Avez-vous envie de vous lancer dans l’écriture de votre autobiographie ? Pourquoi ? N’hésitez pas à parler de votre expérience avec nous dans les commentaire ! D’autre part, pour faire mettre en page et imprimer votre livre, pensez aux services d’auto-édition de CreerMonLivre.com !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire