Le mois de mai, c’est le mois du muguet et de la fête des mères ! A cette occasion, nous avons choisi de vous présenter une histoire écrite en l’hommage d’une maman : Le Château de ma Mère de Marcel Pagnol. Si vous ne l’avez encore jamais lu, c’est le moment où jamais de le découvrir et de le lire dans un jardin, en profitant des beaux jours du printemps.
Le Château de ma Mère est le deuxième tome de la saga autobiographique Souvenirs d’enfance de l’écrivain français Marcel Pagnol. Le premier tome est écrit en hommage à son père : La Gloire de mon Père et le troisième, Le Temps des Secrets, est centré sur ses premiers amours. Le Château de ma Mère est paru en 1957, il a été porté à l’écran en 1990 par Yves Robert.
Résumé du Château de ma Mère
Dans La Gloire de mon Père, on rencontre Marcel Pagnol, originaire de Marseille, et sa famille. Pour les vacances d’été, la famille Pagnol loue une maison de campagne avec la famille de l’oncle Jules, afin de passer tout l’été dans une petite villa, perdue dans la campagne.
Le Château de ma Mère est la suite directe du premier tome. La famille Pagnol, enthousiasmée par son été, regrette de devoir abandonner la villa pour une longue année. Ils décident donc de s’y rendre tous les week-ends, mais le trajet est très long et la mère de Marcel supporte mal ces allers et retours éprouvants. Heureusement, ils finissent par trouver un raccourci à travers les terres du château de la Buzine, tout en finissant par sympathiser avec le propriétaire des lieux.
Ce récit autobiographique raconte la vie du jeune Marcel et en particulier ses week-ends à la campagne, ses après-midis à courir dans la garrigue. L’auteur nous plonge dans son enfance, accompagnée par le chant des cigales et le parfum de la campagne.
Mon avis sur Le Château de ma Mère
Si j’ai découvert les aventures de Marcel Pagnol grâce à feuilleton télévision lorsque j’étais enfant, il a fallu quelques années avant que je me décide à lire ces livres. Il faut dire que dans la bibliothèque familiale, ils ne faisaient pas très envie avec leurs couvertures jaunies et leurs illustrations d’une autre époque.
J’adore les récits autobiographiques, même si l’auteur a pris la liberté de romancer son histoire. J’aime l’impression d’être transportée à une autre époque, entrer dans l’intimité d’une personne qui a vécu bien avant ma naissance. De plus, c’est très intéressant de découvrir la société française au début du 20e siècle, de voir comment étaient élevés les enfants, comment était l’école, les vacances…
Les livres de Marcel Pagnol, et plus précisément Le Château de ma Mère, c’est une ode à l’enfance et au Sud de la France, mais également une belle preuve d’amour de Marcel à ses parents. On perçoit dans son récit toute l’admiration et les sentiments qu’ils leur portaient. On suit les aventures de cette petite famille et sa vie de tous les jours avec intérêt, et je dois dire que j’ai lu tous les tomes de la saga très rapidement.
Aujourd’hui, personne n’est sûr que cette histoire de château soit réelle, il n’est pas certain que la famille Pagnol ait réellement traversé le château de la Buzine. Mais personnellement, je me plais à croire que tout est vrai, l’histoire est bien plus belle ainsi, vous ne trouvez pas ?
Et vous ?
Avez-vous lu Le Château de ma Mère ? Qu’en avez-vous pensé ? Avez-vous lu d’autres livres de Marcel Pagnol ? Avez-vous des conseils de lecture en hommage à toutes les mamans ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires !