Les histoires “dont vous êtes le héros” existent depuis plusieurs décennies. Aujourd’hui, nous avons choisi de nous intéresser aux différents types d’histoires personnalisées. Jusqu’à quel point est-il possible de personnaliser un livre et d’en devenir le héros ? Quels sont les avantages et inconvénients de chaque catégorie de livres personnalisés ? Vous 4 façons d’être le héros d’une histoire.
1.Un livre avec son prénom
C’est le premier degré de personnalisation d’histoire qui fait toujours son petit effet. Ce sont souvent les parents qui offrent à leur enfant un livre où le héros porte le même prénom que lui.
Aux Etats-Unis, on trouve de nombreux sites comme U Star Novels proposant des livres sur ce concept, on peut même personnaliser des classiques de la littérature comme Roméo et Juliette ou Alice au Pays des Merveilles qui deviennent par exemple Steven et Elanor et Mary au Pays des Merveilles.
Le défaut de ce type d’histoire est que seul le prénom rapproche le lecteur et le héros. Le héros n’a pas nécessairement le même physique ou le même caractère que le lecteur, ce qui rend le récit moins immersif.
2.Un livre personnalisé
Passons à un degré supérieur dans la personnalisation : les livres dont le lecteur est le héros. Ce n’est plus seulement le héros qui porte le même prénom que le lecteur, mais bel et bien le lecteur qui se retrouve au coeur de l’histoire !
Cette personnalisation est plus longue car il vous faut répondre à un questionnaire précis afin d’indiquer le physique du lecteur, son caractère, préciser son environnement, les prénoms de ses proches, etc. Tous ces détails sont nécessaires afin de rendre le récit plus crédible. Des histoires sont écrites spécialement pour la personnalisation afin de rendre le héros suffisamment malléable.
Dans cette catégorie, vous retrouverez en particulier les livres personnalisés de CreerMonLivre.com. L’avantage est que le récit contient une foule de détails personnels afin de rendre la lecture la plus immersive possible. Ces livres sont particulièrement appréciés pour créer des cadeaux originaux car vous avez la possibilité de signer le livre de votre propre nom, comme si vous en étiez l’auteur. De quoi surprendre vos amis ! Un roman dont ILS sont les héros et dont VOUS êtes l’atour, en ayant tiré les fils du scénario.
3.Un livre-jeu
A ce niveau, nous ne sommes plus vraiment dans la personnalisation du personnage, mais plutôt celle de l’histoire. Dans les livres-jeux, le lecteur peut effectuer des choix au cours de l’aventure et ainsi accéder à différentes fins. L’expérience de lecture est entièrement contrôlé par le lecteur-joueur. En ce sens, le lecteur est le héros de l’histoire !
Néanmoins, le héros n’est pas personnalisé pour ressembler au lecteur. Au contraire, le héros n’est pas décrit pour que n’importe qui puisse s’y identifier. Le lecteur est face à un récit interactif, proche du jeu vidéo.
Ces livres-jeux sont connus en France sous le nom “livre dont vous êtes le héros”. C’est un genre à part entière qui était très populaire dans les années 80/90.
4.Un audio-game
Entre le jeu vidéo et le livre audio, l’audio-game est basé sur le même principe que le livre dont vous êtes le héros. L’auditeur écoute l’histoire attentivement et a la possibilité de faire des choix au cours de son aventure. De ses choix découleront des versions différentes de l’histoire.
Comme le livre dont vous êtes le héros, l’histoire est tournée de façon à ce que chacun puisse s’identifier au personnage, mais il n’y a pas de détails personnalisés comme dans un livre personnalisée.
L’avantage est que l’auditeur est au coeur de l’action et bénéficie d’une ambiance sonore toute particulière : musique, bruitage, dialogues… Il suffit de fermer les yeux pour se retrouver transporter dans une autre vie, un autre monde, une autre aventure. De quoi passer des moments magiques, à la maison, dans les transports en commun ou lors d’une promenade. Une jeune entreprise propose ce concept sur le site audio game.
Et vous ?
Avez-vous déjà personnalisé un livre ? Aimez-vous les livres dont vous êtes le héros ? Avez-vous des souvenirs d’enfance avec ce type d’histoires ? Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience via les commentaires!